La Fédération écossaise de football (SFA) a condamné sévèrement jeudi des incidents graves survenus la veille pendant le quart de finale de Coupe entre le Celtic Glasgow et les Rangers (1-0), au cours duquel dirigeants des deux clubs et joueurs en sont venus aux mains.
« La fédération condamne catégoriquement la conduite irresponsable tout au long du match de Coupe à Celtic Park », a déclaré Stewart Regan, directeur de la SFA dans un communiqué après ce match qui s’est soldé mercredi soir par un total de 13 cartons jaunes et 3 rouges.
Les Rangers ont terminé le match à neuf et un joueur a même été expulsé après le coup de sifflet final. L’entraîneur du Celtic Neil Lennon et l’adjoint des Rangers Ally McCoist ont dû être séparés quand ils se sont battus.
« Nous avons déjà ouvert une enquête sur tous les incidents survenus lors de la rencontre et ferons tout pour que cela ne se reproduise pas », a dit Regan, regrettant que « deux entraîneurs connus et respectés se soient engagés dans une telle confrontation et aient donné une image non seulement déplaisante mais qui a enflammé l’atmosphère ».
La partie a mal tourné peu après la demi-heure de jeu quand l’arbitre a sorti Steven Whittaker des Rangers en lui adressant un second carton jaune (36e). Des heurts ont eu lieu le long de la ligne de touche entre le joueur des Rangers El-Hadji Diouf et Lennon. McCoist a dû être retenu alors qu’il voulait se joindre à la rixe et l’arbitre a sorti un carton jaune contre le Sénagalais.
Au final, 34 personnes ont été arrêtées par la police qui a prévenu qu’elle n’avait plus le budget pour faire face à de telles violences. Selon elle, les futurs derbys devront se jouer à huis clos ou carrément être interdits à moins que les supporteurs ne s’achètent une conduite.
« Je suis à la fois attristé et embarrassé d’avoir vu de telles scènes lors de ce match qui aurait dû être l’affiche du football écossais. Ces images montrent une piètre image du football écossais », a conclu Stewart .
carton rouge pour diouf – Celtics Rangers 1-`