spot_img

Place de l’Obélisque : Oumar Sarr et Me El Hadji Amadou Sall arrêtés

Date:

Xalima News: Malgré l’interdiction du préfet de Dakar, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a tenu à faire son meeting aujourd’hui, à la place de l’Obélisque. Les forces de l’ordre sont dépêchées sur les lieux pour faire respecter l’arrêté du préfet de Dakar. A en croire certains organes de la place, le coordonnateur du Pds, et l’avocat, Me El Hadji Amadou Sall, ont été arrêtés par la police, de même que le journaliste, Ibrahima Ngom Damel.

5 Commentaires

  1. Arrêter deux ou dix membres de l’opposition, fussent-ils importants, ne servira à rien, il y a des dizaines de milliers de manifestants qu’on ne peut arrêter tous ! La règle c’est le droit à la manifestation pacifique comme cela a toujours été le cas, au moins depuis deux an. Nous sommes un peuple pacifique et mature, personne ne détruira ce que Wade a réalisé à hauteurs de milliers de milliards de FCFA !

  2. Face aux risques de troubles à l’ordre public, l’administration a deux premières solutions:
    – L’encadrement par les forces de l’ordre. Cette solution n’est écartée que lorsque, pour des mobilisations des forces de l’ordre ailleurs, l’effectif restant n’est plus suffisant pour assurer l’encadrement.
    – La proposition d’un autre lieu pour la même manifestation, ou celle d’une autre date. Parce que l’autorité ne doit pas pouvoir supposer que les manifestants créeront un trouble n’importe où sur le territoire sénégalais à n’importe quel moment. Cette solution ne peut être écartée que par le refus des manifestants de changer de date ou de lieu.
    C’est seulement lorsque toutes ces solutions ne sont pas possibles que l’interdiction s’impose.
    Cette obligation de recherche de solutions pour qu’il y ait manifestation (la marche est la règle et l’interdit l’exception) est due au fait que le droit de marche est inscrit dans la constitution. Et le préfet est payé pour faire appliquer la constitution dans son domaine de compétence. Si la constitution dit de marcher et que le préfet dit de ne pas marcher, le préfet n’a pas seulement l’obligation de motiver comme on le dit souvent, mais il a l’obligation de prouver qu’il a épuisé toutes les possibilités de faire marcher. Parce que le droit de marche est inscrit dans la constitution, le préfet est donc payé pour faire marcher, s’il ne fait pas marcher son salaire devient illicite quand on lui applique la lecture de Macky Sall.
    Face à l’opposition, l’APR a eu, depuis son accession au pouvoir, deux attitudes successives: les contre manifestations au même lieu et à la même date choisis par l’opposition, et depuis un certain temps maintenant, les interdictions systématiques.

  3. Vous êtes vraiment nuls, vous responsables du PDS ! Vous savez pertinemment que le pouvoir ne vous autorisera vos manifestation que de manière parcimonieuse, et malgré tout vous persistez à vouloir organiser ce genre de rassemblement à la place de l’Obélisque qui est facilement entourée par les force de l’ordre, compte tenu de sa configuration spacieuse ! Qu’est-ce qui vous empêcherait de remettre en chantier ce qui vous a déjà réussi , à savoir un accueil de votre leader de l’aéroport jusqu’à votre permanence entre 18 h et 19 heures par exemple ! Vous commencez vraiment à m’étonner par votre manque d’imagination ! Au moment où le Président mène campagne tout azimut en direction de la Présidentielle de 2017 et pour son référendum qui pourrait être considéré comme un plébiscite parce qu’il va appeler à voter Oui pour la réduction de son mandat de 7 à 5 ans vous êtes confinés à vous défendre, pendant que le parti est désorganisé ! Battez-vous en ayant à l’esprit qu’un JUDAS, en la personne de SOULEYMANE N’DENE N’DIAYE est en votre sein pour faire capoter tout projet de manifestation qui pourrait déranger son ami de FAC MACKY SALL !

  4. NA LIIF YI DALL !!;
    PAS DE PITIE pour les Fauteurs de troubles qui veulent faire pression sur la Justice !!;
    Il faut que force reste à la loi!!!
    Abdoulaye Daouda Diallo NA LIIF YI DALL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

[Vidéo]-« DEFAL NI ÑUN  » : Un Hymne à l’Amitié et à la Solidarité de Ndakhté Lo

XALIMANEWS-Avec sa nouvelle chanson « DEFAL NI ÑUN »,...