XALIMANEWS: La nomination de Aoua Bocar Ly comme membre du Consei national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) par le Président Bassirou Diomaye Faye le vendredi dernier, a fait couler d’encres du coté des partisans du Parti au pouvoir. Plusisieurs militants des Pastef ont rejeté la nomination qu’ils attaquent à tout va.
Pour eux le Président de la République a trahi ce qu’ils appellent « le projet » en nommant une proche de l’ancien régime.
Dans un entretien accordé à nos confrères de IGFM, Mme Ly est revenue sur cette nomination polémique (voir vidéo ci-dessous)
Je pense que si tu as UN MINIMUM DE DIGNITÉ tu dois démissionner. Ne serait-ce que pour mettre à l’aise ceux qui t’ont nommé comme tu sembles les remercier. Je pense qu’avec les déclarations ethnicistes et sectaires de cette dame le président de la République doit la retirer de cette organisme. Elle doit faire profil bas à la place de commencer à vouloir minimiser d’autres sénégalais comme Lang Dieme de Montréal parce qu’il serait juste un propriétaire d’une épicerie africaine à Montréal.
Toutefois au regard de la liste des personnes ou corporations nommées c’est le CNRA lui-même qui doit être fortement réformé. C’est quoi le rapport entre la régularisation de l’audiovisuel et des organismes de jeunesse, ou de retraité, ou de féminine, ou de sociologie ou de je ne sais toutes ces corporation qui sont incluses dans ces nominations. J’aurais compris qu’on parla d’un conseil de quartier ou d’une commission sociale mais ici on parle d’un organe spécifique de régulation de l’audiovisuel. Normalement il doit y avoir juste des gens des médias et quelques juristes au besoin.