spot_img

[Video-Polémique] Les chiffres sur la marche de l’opposition: la police s’est-elle trompée. A vous de juger, video à l’appui

Date:

Xalimasn.com

Selon les chiffres de la police repris par le site d’information pressafrik.com 8 à 900 personnes auraient participé à la marche de l’opposition organisée ce samedi dans les rues de Dakar. Des chiffres que les organisateurs ont contesté avançant même que ce sont des milliers de personnes qui ont arpenté les rues de la capitale sénégalaise.
Des chiffres qui corroborent par ceux avancés par l’Agence France-Presse (AFP) qui indique un millier de sénégalais

Dans une video amateur diffusée par notre site ce samedi soir, on constate qu’il y avait foule. Étaient-ils des centaines ou des milliers personnes ? A vous de juger à l’aide de cette video suivante

Khady Jeanne Seck

3 Commentaires

  1. A ces consuméristes à la gomme
    Il est de ces consuméristes qui devraient cesser de parler au nom des sénégalais dont ils n’ont cure des préoccupations réelles. Ces mercenaires ont récemment mis sur pied une bande dénommée ENAC que l’on peut logiquement appeler « Entente Nationale des Associations sur le dos des Consommateurs ».
    Aucun sénégalais sérieux, victime, ou soucieux du minimum des souffrances de ses compatriotes, ne se reconnaitrait dans ces soi-disant associations :

    – telle que l’UNCS de Jean Pierre Dieng fondée sur les traces du PDS et sur les conseils de la non moins Viviane Wade qui n’a jamais eu le moindre respect pour les sénégalais qui l’ont pourtant adoptée,

    – telle que SOS Consommateurs dirigée par un politicien de bas étage comme Massokhna Kane,

    – ou encore telle que Ascosen dirigée par un chasseur de primes comme Momar Ndao que l’on retrouve toujours quelque part dans la marmite de toutes les sauces cuisinées par Abdoulaye Wade.

    D’autres pseud-associations se sont créées par intérêt purement personnel et pour bouffer sur le dos des pauvres consommateurs

    Ces mercenaires sont en réalité chargés de détourner les consommateurs vers de faux problèmes, vers de fausses cibles, …… Ces associations font habituellement semblant d’élever le ton, de simuler des négociations, et de trouver des pseudo-accords qui ne règlent aucun des véritables problèmes des consommateurs.

    Il suffit d’ailleurs de voir comment ce type d’association est financé en catimini pour se convaincre de la supercherie, c’est-à-dire par des dons en nature provenant de certains corrupteurs, ou des missions fantoches pour ou avec certaines autorités accompagnées de perdiems mirobolants, ou encore avec des deniers publics provenant de la présidence ou provenant d’entreprises publiques telles que l’ARTP.

    Lorsque par exemple l’Etat, par l’intermédiaire de l’ARTP, suce les consommateurs avec une taxe RUTEL ajoutée sur le coût de toutes les opérations téléphoniques et internet, une taxe de 2 % d’abord, on comprend dès lors pourquoi ces consuméristes à la gomme n’évoquent même pas l’idée de porter plainte contre leur bienfaiteur qu’est l’ARTP, encore moins contre la présidence qui en a la tutelle et qui valide cette corruption déguisée. Et contre cette taxe, ces consuméristes appellent curieusement à observer une journée sans téléphone, une action qui bien sûr n’impactera que les victimes de cette agression fiscale, à savoir les opérateurs téléphoniques eux-mêmes obligés d’appliquer une telle décision, ainsi que leurs abonnés qui payeront plus chers une fois de plus. Il n’est donc pas surprenant qu’avec une telle complicité de ces associations composées de chasseurs de primes qu’elle sucre tous les mois, que l’ARTP puisse porter ensuite aussi facilement cette taxe à 5 %.

    Lorsque l’ARTP et la Présidence de la République choisissent d’offrir à une entreprise étrangère appelée Global Voice Group près de 60 milliards par an (300 milliards sur un contrat de 5 ans), provenant en majorité de sénégalais de l’extérieur qui aident à survivre leurs parents restés au Sénégal, lorsqu’il est de notoriété publique que Global Voice Group est une entreprise voyou qui ne propose ses services qu’aux régimes les plus corrompus ou les plus illégitimes, ces guignols de consuméristes n’y trouvent rien à redire hormis de porter plainte, non pas contre les voleurs qui dépouillent les sénégalais de 2 fois 300 milliards, mais contre la Sonatel parce qu’elle refuse de se poser en simple victime d’une telle arnaque grosse, une arnaque comme toutes celles auxquelles se livrent quotidiennement un président cleptomane et insatiable, mais qui n’oublie cependant pas d’arroser au passage ces associations d’alimentaires sans vergogne.

    Nous sommes habitués aux agitations sélectives et sans lendemain de ces associations. Lorsque la clameur populaire et la tension s’élèvent sur un sujet donné comme la flambée des prix des denrées, comme les pénuries de gaz ou de carburant ou de certaines denrées, comme les hausses successives et vertigineuses du prix de l’électricité qui s’accompagnent paradoxalement de la grande raréfaction de cette électricité, ces associations sont activées par des commanditaires pour monter au créneau, en réalité pour canaliser cette clameur, pour faire baisser la tension, pour endormir les consommateurs, les orienter au besoin vers d’autres causes ou coupables, faire mine de négocier pour eux, avant de parvenir comme d’habitude soit à rien du tout, soit à des explications stupides, soit à un pseudo accord sans impact.

    Lorsque Momar Ndao tente de répondre à Abdoulaye Bathily au sujet de l’absence de plainte contre la Senelec malgré tous les dégâts parfois mortels qu’elle cause quotidiennement aux populations depuis près de 10 ans, il pousse le ridicule si loin en rappelant à Bathily qu’il avait justement porté plainte contre la Senelec ………………. en 1993. Rien que cela ! Donc depuis 18 ans, de l’avis de Momar Ndao, la Senelec n’a commis rien d’aussi répréhensible que les quelques heures de dysfonctionnement ou suspension des services de la Sonatel. Mais comment s’étonner de cette attitude de Momar Ndao, un fraudeur épinglé par la Senelec en 1999, et qui à ses heures perdues se fait passer pour un expert en balistique pour le compte du commanditaire de l’assassinat de Maître Seye. Où sont ses autres fameuses plaintes qu’il annonce tout le temps pour faire du cinéma, endormir les plus naïfs, et mériter ses différents cachets à la présidence, à l’Artp, au Conseil Economique et Social, etc….. ?

    Quant à Massokhna Kane, inutile de s’attarder sur son cas. Cet avocat de bas étage doublé d’un politicien de caniveau se révèle suffisamment lui-même et tristement aux consommateurs. On se souvient de ses pleurnicheries auprès du premier bourreau des consommateurs, Abdoulaye Wade himself, parce que Modou Diagne Fada ne lui avait remis que 500.000 f pour sa part sur les 50 millions remis par Wade pour leur soutien aux élections législatives boycottées justement par plus de 80 % des consommateurs. Inutile d’évoquer ses différentes contributions destinées à dédouaner son bienfaiteur chauve et chef de parti au sujet des malheurs des consommateurs. Parfois c’est même avec une virulence inouïe que ce consumériste alimentaire s’en prend aux consommateurs qui se risquent à accuser le régime qui nourrit Massokhna Kane

    Nous pouvons passer en revue les contradictions de chacun de ces mercenaires de consuméristes, mais fort heureusement très peu de sénégalais sont encore dupes face à ces chasseurs de prime. Les crises que traversent les pauvres consommateurs sont nombreuses et croissantes de jour en jour. Leurs causes vont de la pression fiscale d’un état qui multiplie son train de vie princier sur le dos des pauvres contribuables, à la corruption généralisée sans commune mesure dans l’histoire, en passant par un affairisme dégueulasse qui débute par la famille du président elle-même et leurs larbins. Ces causes sont bien connues de ces associations alimentaires, mais les combattre ou dénoncer leurs auteurs ne les arrange pas car elles en bénéficient directement ou indirectement.

    Ces consuméristes à la gomme peuvent s’ils le veulent s’exprimer au nom de leurs familles qu’elles nourrissent avec leurs ribas, mais nous ne les laisserons plus s’exprimer au nom des consommateurs et véritables victimes qui tôt ou tard décideront de prendre eux-mêmes leur destin en main, à l’image des marchands ambulants à qui les alternoceurs ont voulu retirer leur maigre gagne-pain sans leur proposer de solution de rechange sérieuse. La force sera le seul langage que comprendront ces vautours au sommet et leur vieux maître.

    MARVEL

    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...