spot_img

[Video] Présidentielle 2012 : Youssou Ndour sort « Conseil » et rappelle aux 5 sages, « les valeurs morales… »

Date:

Quelques minutes après son message de candidature à la Présidentielle adressée à la Nation sur sa télévision Tfm, hier soir, Youssou Ndour a fait diffuser un clip dédié au membre du Conseil constitutionnel. Il a mêlé ces cordes à celles de tous les autres leaders qui dénoncent l’irrecevabilité de la candidature de Wade. Une nouvelle pression sur les 5 sages ?

Comme l’opposition qui, à travers Idrissa Seck, a requis l’expertise du Professeur Guy Carcassonne « pour prouver l’irrecevabilité de la candidature de Wade » ou le pouvoir qui a réuni à Dakar ses constitutionnalistes pour apporter la riposte et montrer que la candidature du Pape du Sopi est bien valide, Youssou Ndour, par sa voix, et avec ce qu’il sait faire de mieux, chanter, s’est adressé au Conseil constitutionnel.

Dans la chanson intitulée « Conseil », à l’image de Malick Noël Seck -dont un courrier épistolaire a valu 1 an de prison dont 4 mois ferme-, Youssou Ndour leur « rappelle les valeurs morales qui doivent être à la base de toute action ».

Pour lui, l’argent et les biens matériels ne doivent pas leur empêcher de dire le droit dans cette affaire. Dans moins d’un mois, les cinq membres du Conseil constitutionnel devront statuer sa la validité ou non de la candidature du président Wade à un troisième mandat.

A 85 ans, le président Wade entend se présenter un nouvelle fois en 2012. Elu en 2000, il a été réélu en 2007 pour cinq ans et se représente pour un nouveau mandat de sept ans après une modification de la Constitution rétablissant le septennat.

Sa candidature divise la classe politique et l’opinion publique au Sénégal. L’interprétation de la Constitution est la pomme de discorde : l’opposition estime que M. Wade a épuisé ses deux mandats légaux et doit céder le pouvoir, les partisans du président considèrent que le décompte des deux mandats légaux doit se faire à partir de 2007, sur la base de la Constitution de 2001.

Ferloo avec Slateafrique

2 Commentaires

  1. cacaphonie pure et dure. avec ca vous voulez faire avancer le mbalax….. mdr conseil yowitt, boula adouna djaye banga foog neh soo joxognee assamaan ci mou taxaw adouna bii aye mbeur reka fii djaroon teh gnooleen guenoona dooni jambaar fouf. kouko weddi ladjal firhawnaak waa samoudah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-Cheikh Mbagnick Ndiaye : Une réflexion sur le renseignement opérationnel au service de la défense et de la gouvernance

XALIMANEWS-Dans une vidéo publiée récemment, Cheikh Mbagnick Ndiaye, administrateur...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...