Cette fameuse vidéo a été prise le 24 août 2004. Ce jour-là, le Président Wade, flanqué de son Premier ministre d’alors, Macky Sall, et de toute la République, était venu présenter ses condoléances à Pape Diop qui venait de perdre sa mère quelques jours plus tôt. Xamle.net a trouvé opportun de remettre ce contenu multimédia au goût du jour afin de replacer dans leur véritable contexte les propos, à la limite diffamatoires et injustes, que le Président Wade a tenu à l’endroit de Pape Diop au cours de sa conférence de presse de vendredi dernier. Cette vidéo est la preuve matérielle que Wade ne peut ignorer le véritable prénom du Président du Senat, Moustapha Diop, puisque ce dernier, alors qu’il recevait Wade et son gouvernement à son domicile pour recevoir leurs condoléances, avait raconté la vraie histoire sur son prénom. Ce jour, 24 août 2004, Pape Diop, à l’époque Président de l’Assemblée nationale, pris d’émotion, avait conté l’histoire de son enfance à l’assistance.
Le Président du Senat avait raconté avec forces anecdotes le concours de circonstances très hasardeux et aléatoire qui lui avait permis d’adopter le nom de Pape Diop, que tout le monde lui connait aujourd’hui, et qui lui avait permis à l’époque de débuter ses humanités à l’école Château d’Eau de Thiés entre 1961 et 1962. «Avant, je portais le nom de Moustapha, avait affirmé le Président Pape Diop devant le Président Wade, Macky Sall et toute la République d’alors, avant de continuer, le nom de Pape Diop a été choisi par ceux qui devaient faire le jugement pour me permettre d’aller à l’école. Devant le parquet, ils ont oublié mon véritable nom et jugé plus simple de me donner celui de Pape Diop. Mais quoi qu’il en soit, c’est grâce à cela que j’ai pu aller à l’école, et que je me nomme aujourd’hui Pape Diop.» A l’époque, le Président Pape Diop avait raconté la véritable histoire sur son prénom sans arrière-pensées et pour que nul n’en ignore. Wade serait-t-il frappé d’amnésie ou bien sa mémoire lui jouerait-elle des tours pour qu’il ose nier aujourd’hui ne rien savoir de cette histoire ? Pourquoi son entourage, qui n’ignore rien de cette histoire, ne lui rafraîchit-il pas la mémoire ? A vous de voir cette vidéo et d’en juger.
Toujours est-il qu’en visionnant cette vidéo, l’on est consterné de constater que Wade a sciemment raconté des contrevérités sur le véritable prénom de Pape Diop dont il dit avoir ignoré l’histoire jusque-là. Xamle.net est mesure d’écrire que ni Wade encore moins son entourage ne peuvent ignorer que le Président du Senat s’appelle en vérité Moustapha Diop. Le plus cocasse lors de cette présentation de condoléances à Pape Diop en 2004, c’est que Wade avait raconté devant toute la République comment Pape Diop s’était investi moralement et financièrement pour le triomphe de l’idéal du Sopi. «Il ne m’a jamais rien refusé. Il m’a tout donné et je lui dois tout», avait dit Wade. C’est ce même Wade qui tente aujourd’hui de trafiquer l’histoire.
franchement maitre wade nous t aimons tous mais tu decois toujours et heureusement les films sont la
mansour mbaye, c’est sans doute l’une des personnes les malhonnêtes de ce pays ! quel retournement de veste ! c’était la personne qui était la plus identifiable dans la propagande du régime corrompu de diouf, le voici au côté de wade sans la moindre vergogne. je me demande ce que ces gens apprennent à leurs enfants.
On ne va rien reprocher à Mansour Mbaye. Chaque fois qu’on le voit on pense à Abdou DIOUF le GARDIEN DE LA CONSTITUTION (LUI!)
lorsqu’on lit cet article, on est même à se demander si la vie vaut la peine d’être vécue. comment une si vieille personne qui devrait se donner à Dieu devient elle ignoble par le mensonge, la mesquinerie et la méchanceté.l’enfer pour certains (comme Wade)est dessiné depuis ici. c’est ça la politique? heureusement qu’il yen a qui sont honnêtes.
lis sont tous les 2 de fieffés menteurs. Pape ( moustapha) Diop n avait-l pas dit qu il va rester aux cotés de Wade jusqu à sa mort? quant à wade, c est le fait de ne pas mentir dans un discours qui va me surprendre de lui