[Vidéo] SenTV – « Sama Gokh » du samedi 10 août 2013: Un toubab réclame le titre foncier de plusieurs villages de Bambilor
[Vidéo] SenTV – « Sama Gokh » du samedi 10 août 2013: Un toubab réclame le titre foncier de plusieurs villages de Bambilor
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine
XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...
Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage
XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...
Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké
XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...
Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes
XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...
Franchement c’est une foutaise ça!
Comment ce type peut oser réclamer ces Terre en 2013 si on sait qu’à l’poque de ces jugements (1898), il n ya avait meme pas de justice. Ils était venus occoper illegalement des Terre par la force !!!
Qu’attends l’Etat pour défendre ces pauvres villagois !!!
MAIS ÇA C TRES GRAVE MAIS MEME LES ECOLOGISTES DOIVENT LUTTER CONTRE CE PHENOMENE. EN EUROPE C PAS FACIL DE CONSTRUIR DES VIAS FERROVIERES POUR NE PAS DETRUIR LE PAYSAGE ET MOIN POUR DES INTERETS ETRANGERS. MAIS C GRAVE BAMBILOR EST UN CITE QUI PROTEGE DAKAR DE LA POLUTION ET L UN DES CITE TRES IMPORTANT DU SENEGAL…..CE MESSAGE C POUR LES EXPERTS, MERCI WASSALAAM
APRES ÇA SERA LE TOUR DES ILES DU SALOUM…. ALERTE….PROBLEME D OXIGENE DANS QUELQUES ANNEES. ET MEME S ILS AMMENAGENT UNE ZONE POUR CONSTRUIR DES CITES, CES NULS EXPERTS DES VOLEURS DE L ETAT NE PENSENT MEME PAS A ETABLIR UNE PLACE PUBLIQUE AVEC DES ARBRES JAJAJAJA VRAIMENT C DOMAGE L AFRIQUE
Le Sénégal est un pays de droit, cette famille Bertin a des documents valables, et le dossier était bien suivi par le Président Wade qui, en bon Avocat, avait entamé des négociations avec les héritiers BERTIN pour que l’Etat achète ces terres avant d’en restituer une grande partie aux populations.
Ceux qui en parlent ici ne savent pas tout, c’est un dossier que cette famille ne pourrait perdre dans aucun pays de droit. LE PRESIDENT Wade N’A PAS EU LE PEMPS DE FINALISER CETTE NEGOCIATION avec la famille BERTIN, il appartient donc au Président Macky Sall de voir où en est le dossier.
La propriété privé de ces terres, au profit de BERTIN ne fait aucun doute, le titre foncier étant régulièrement enregistré au cadastre de Rufisque et au domaine sous le nom de BERTIN ET TOUT LE MONDE APEUT ALLER VERIFIER Si besoin!
Sadaga tu n a rien compris cette famille Bertin a ete dedomagee a hauteur de 9 milliars par Wade qui au lieu de restituer aux populations a ceder les terres aux speculateurs .
@ Deug : Oui, je me suis rappelé de ce dédommagement que je ne savais pas effectif, avant le départ de Wade, mais c’était trop tard !
Je vous donne raison, mais je rappelle que si Wade a attribué des terres à des promoteurs, ce n’était point pour de la spéculation, mais des négociations avaient été menées pour que ces villas reviennent le moins chère possibles aux familles les plus modestes, sinon elles auraient values 30% plus hères sans cet accord avec le gouvernement de l’époque.
Quoi qu’il arrive, ces populations ne sont pas plus légitimes que tout autre Sénégalais pour revendiquer ces terres ou ce qui en reste, qui de facto reviennent à l’Etat, après que Wade eut dédommagé la famille Bertin.