Le collectif pour la défense des Terres de Fanaye a décidé de suspendre sa marche qui était prévue après la prière du vendredi suite à sa rencontre avec le Premier ministre. Me Souleymane Ndéné Ndiaye est annoncé à la mosquée omarienne où il devra faire une déclaration sur cette affaire, déjà en conseil des ministres le Président Wade a regretté ce drame et a demandé une note circonstanciée sur cette situation.
Le collectif réclame entre autres une enquête pour fixer les responsabilités, le retrait du projet, la mise en place d’une délégation spéciale au niveau du conseil rural et la prise en charge des blessés par l’Etat. La suite de leur combat est lié à la sortie du Premier ministre.
C’est vraiment désolant de voir se traduire l’erreur que commettent disons si est là des novices de l’état et des immigrés… de voir ceux qui devaient bénéficier de leurs appuis s’entretués. Parce le mode opératoire émi par les et les autres est mal géré.
Ce processus en tant immigrés et de surcroît acteur social en termes plan stratégique de développement, j’ai eu à faire une étude en tant que immigrés juste pour une action citoyenne je l’ai envoyé au Président de la république lors de son dernier voyage à LIbreville ce document remi à son protocole, à la personne de Mr Sarr, à été remi en mm tant au Ministre et réprésentant des sénégalais de l’extérieur Mr Sall, il y est établi un plan concret un mode opératoire qui seul permet de concilier l’apport des émmigrés en termes de réinsertion économique ds leurs régions respectives. Ceci à nos est lettre mortes c’est pourquoi que j’ai toujours dit dommageses gourvernats n’en veulent qu’à leurs ventres… Ou va t’on vraiment avec de tel gens…