Pas de sang, des gens qui toussent et pleurent ; ces images jugées « crédibles » par Eurovision montrent ce qui semble être un bombardement chimique du régime.
Plusieurs groupes d’opposition au président syrien Bachar Al-Assad accusent l’armée loyaliste d’avoir mené, mercredi 21 août, une importante attaque au gaz neurotoxique contre des banlieues rebelles de Damas. Selon eux, l’assaut a tué au moins 213 personnes. Les opposants ont précisé que des roquettes contenant des agents chimiques avaient frappé plusieurs banlieues de la capitale.
La Syrie a démenti ces allégations par le biais de sa télévision officielle, mais les affirmations des deux camps n’ont pu être vérifiées de manière indépendante.
Toutefois, ces images partagées sur les réseaux sociaux et reprises par Eurovision, qui après un examen attentif les juge « crédibles », montrent une scène de panique après une attaque. Pas de sang, mais des gens qui toussent, suffoquent, pleurent ou convulsent. D’autres images que nous ne diffusons pas, car très violentes, montrent des corps, notamment d’enfants, allongés sur le sol.
Source: francetv.info