Le milieu de terrain grec de l’AEK Athènes Giorgos Katidis, 20 ans, est exclu à vie de toutes les équipes nationales, a annoncé dimanche la fédération grecque de football (EPO). L’international espoir avait fêté samedi son but de la 84e minute synonyme de victoire, 2-1, contre le Veria FC, en effectuant un salut hitlérien sans équivoque.
Le libellé de la sentence précise que « l’action du joueur pour saluer ses supporters avec un salut nazi est une sévère provocation, une insulte à toutes les victimes de la bestialité des Nazis et injurie le caractère pacifiste et humain d’un match ».
Le joueur peut également s’attendre à être sanctionné par son club, qui l’avait transféré de l’Aris Salonique en 2012, et dont l’entraîneur est l’ancienne star allemande de la Bundesliga
Ewald Lienen.
Ce dernier défend son joueur. « C’est un gamin qui n’a aucune idée politique », a-t-il dit. « Il a sûrement vu ce salut sur internet ou quelque part et l’a fait sans savoir ce que cela voulait dire. J’en suis sûr à 100%. Il pleurait dans les vestiaires en voyant les réactions suscitées… »
Giorgos Katidis est sous contrat à l’AEK Athènes jusqu’en juin 2016. Il affirme avoir effectué ce geste pour soutenir un coéquipier victime de problèmes cardiaques. « Je ne suis pas fasciste et je n’aurais pas effectué ce geste si j’avais su ce qu’il signifiait », a-t-il affirmé.