Le pasteur d’une église baptiste de Crystal Springs, dans le Mississippi (sud des Etats-Unis), a refusé de marier un homme et une femme dans son église parce qu’ils étaient noirs, ont rapporté dimanche 29 juillet les médias américains.
Le pasteur Stan Weatherford, qui est blanc, a expliqué à la chaîne de télévision ABC qu’il n’y avait jamais eu de mariage de Noirs dans la First Baptist Church de Crystal Springs depuis sa création en 1883.
Des fidèles de l’église l’ont menacé d’être remplacé s’il acceptait d’y organiser une cérémonie pour le mariage de Charles et Te’Andrea Wilson, a-t-il assuré, soulignant qu’il avait proposé au couple de les marier dans une autre église proche et dont les fidèles sont majoritairement noirs.
« Comment peut-on expliquer à une fillette de 9 ans ‘On ne peut pas se marier ici, parce que, devine quoi ma chérie ? on est noirs' », a réagi Charles Wilson sur une filiale locale d’ABC, évoquant sa fille.
D’après la chaîne de télévision CNN, les futurs époux ont appris que la cérémonie ne pouvait pas avoir lieu dans l’église qu’ils avaient initialement choisie la veille de leur mariage, qui devait avoir lieu le 20 juillet. Il a finalement été célébré dans une autre église le lendemain.
lemonde.fr