Les talibés tidianes n’ont pas été les seuls à manifester leur colère. Les populations des autres localités de la capitale ont profité de l’occasion pour extérioriser leur mal vivre. A Rufisque (Keury Kao), ces manifestations se sont soldées par la mort d’un jeune homme âgé de 17 ans et répondant au nom de El Hadji Thiam. ’Il était en classe de CM1 et s’accompagnait d’enfants du quartier qui sont âgés de 16 à 17 ans’ selon un proche de la famille éplorée qui précise que l’imam avait rétabli l’état-civil de son protégé pour l’inscrire à l’école publique. Le deuxième décès constaté ce week-end après la mort ce vendredi nuit à Kaolack d’un autre jeune apprenti tailleurs tué dans les manifestations suite à la profanation de la Zawiya d’El Hadj Malick par les forces de l’ordre. Hier encore plusieurs blessés ont été notés dans les différentes manifestations dans les rues de Dakar.
A Cambérène, les eaux usées déversées un peu partout dans les quartiers et propices à des maladies respiratoires ont provoqué la sortie des jeunes. Il en est de même pour les autres localités sillonnées : Dalifort, Parcelles assainies, Cité Fadia, Hlm, Médina, Front de terre, entre autres.
Cette escalade de la violence à une semaine des élections présidentielles est révélatrice d’un véritable désespoir de ces jeunes, convaincus de n’avoir aucune autre perspective. Les arguments qu’ils brandissent pour justifier ce type de défoulement collectif ayant occasionné la destruction du cadre de vie et des biens publics sont divers. Seulement, l’insuffisance des forces de l’ordre a failli coûter cher aux policiers. La Police ne semblait pas être en mesure de faire face, efficacement, à ces émeutes sociales. Ce qui a, du coup, limité sa capacité d’intervention et favorisé l’intervention de la Gendarmerie nationale. Pourtant, ces jeunes talibés tidianes ont commencé à manifester leur colère depuis vendredi. Mais, en dépit des apparences, ils ont remis ça, mettant à profit le fait que les autorités ne se sont pas prémuni de toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour contrecarrer leur plan.
Georges Nesta DIOP et Pape NDIAYE
walf.sn
VOICI la jeunesse saines du senegal il est temps de se lever lutter pour liberation pour un futur sans abdoulaye wade MOUNAFIKH vraiment si LAT DIOR et revenut sur terre il serait trops fiere de la jeunesse senegalaise FIPPOU DAFFA DJOT si wade volent les elections au premier tour a 53% cela veut dire le pouvoir retournera a sont fils le DAUPHIN karim wade premier car nous seront dans une monarchie au senegal apres les elections les prix de premier necessite vont flambee car les gaspillage de wade et familly c’est les senegalais LAMBDA vont le pays le pds doit etre dissout a jamais c’est un partit de violence depuis 1974 date de sa creation grace a l’apport financier de CHEIKH GAINDE FATMA – les bon office de moustapha niasse et ameth khalifat niasse – wade doit passer demain devant la haute cour de justice au senegal
Que faisaient les cartes d’électeur dans la permanence du PDS???????????????????