Youssou Ndour se jette dans le marigot des candidats à la Présidentielle de février. Le président du mouvement Fekke ma ci boolé a officiellement déclaré sa candidature, hier. Un «message à la Nation» qui a accusé un retard de deux heures. Pourtant, il avait juré de n’avoir aucune intention d’être candidat.
«Je suis candidat !» C’est la phrase qui a attiré l’attention des téléspectateurs de Tfm dans le discours du chanteur Youssou Ndour. Ce message retransmis par sa chaîne de télévision, Tfm, synchronisée à la radio Rfm, avait des similitudes avec celui du chef de l’Etat, le 31 décembre dernier. Le message ou la déclaration de candidature a accusé un retard de 2 heures, à 22h passées donc. Pourtant, le lead vocal du Super Etoile était attendu à 20h. Mais aussi, la Tfm a été obligée de faire défiler sur son bandeau : «Dans quelques instants le discours de Youssou Ndour.» Aujourd’hui, le non moins homme d’affaires a levé les doutes et marqué la date du 2 janvier qu’il avait retenue pour annoncer aux Sénégalais ses intentions. Sauf celles de briguer leur suffrage. Contre toute attente, donc, Youssou Ndour a préféré participé au «grand bal» présidentiel de février.
Remarque : Wade ne sera pas le seul adepte du wax waxeet (dire et se dédire). Puisque le musicien a répété en chœur sa chanson qui a fait le tour du monde et animé les débats, même si le statut n’est pas le même. En effet, Youssou Ndour avait levé toute équivoque sur son éventuelle candidature en déclarant publiquement le 19 juin 2010 : «J’ai un mouvement citoyen qui va aller aux élections de 2012 avec un candidat. (…) Je confirme que je n’ai pas l’intention et je ne compte pas être ministre, encore moins président de la République du Sénégal (voir Le Quotidien d’hier lundi 2 janvier)». Le roi du mbalakh devient ainsi le roi du mbalak (tromperie en wolof).
«La Présidence est une fonction et non un métier»
Tout compte fait, Youssou Ndour a tenu, auparavant à rappeler ceci : «Depuis très longtemps des hommes ont, par divers moyens, appelé ma candidature pour la Présidentielle de février 2012. J’ai écouté, j’ai entendu. Je réponds favorablement à leur requête. C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. Je suis candidat.» Cet engagement qu’il a pris devant tous les Sénégalais, s’explique, selon lui, par diverses raisons. «Je suis un citoyen exclusivement Sénégalais. Je n’ai pas la double nationalité. Je n’ai pas de biens à l’étranger. Tout ce que j’ai gagné à la sueur de mon front, je l’ai investi dans mon pays, le Sénégal.»
A ceux qui sous-estiment son niveau d’instruction, le Pdg du Groupe Futurs médias leur rétorque que «la Présidence est une fonction et non un métier». De plus, en tant que «diplômé de l’école du monde à travers le voyage qui instruit autant que les livres», Youssou Ndour fait valoir «(sa) compétence, (son) engagement, (sa) rigueur et (son) efficience». Ce, dans la mesure où, son envie est faite de «10% d’inspiration et de 90% de transpiration». Mieux, poursuit-il, «je suis l’alternative à l’Alternance». Son vœu en tant que candidat déclaré, est de «faire du Sénégal un pays qui se fait tout seul par les mains et la force de ses hommes. J’ai les moyens de mettre le Sénégal au travail».
Le programme qu’il déroule à ce titre, «n’est pas une addition de promesses. Mais, une prise de rendez-vous ponctuelle». Et pour sa mise en œuvre, You promet que «l’accompagnement, la solidarité et la coopération internationale ne nous ferons pas défaut». Car confie-t-il : «J’ai été reçu par les plus hautes instances et dirigeants du monde.»
Source : Le Quotidien via piccmi.com
youssou disait que: s’il est president , c’est sur que les gens vont manger des pierres
mais lolou mom la sokhal ndakh amna droit bok wala mou bagne bok abdoulay wade costionbi moka mayoul mou bok