Un attentat suicide a fait au moins 35 morts lundi après-midi à l’aéroport international de Moscou-Domodedovo, selon le dernier bilan provisoire fourni par Elena Galanova, porte-parole de l’aéroport. Près de 46 personnes ont été grièvement blessées.
Les explosions, qui pourraient être au nombre de deux, ont eu lieu à 16h32 (14h32 heure française).
«Le kamikaze s’est fait exploser alors qu’il se trouvait dans la foule qui attendait des voyageurs», a indiqué une source policière citée par RIA. Plusieurs témoins parlant aux médias russes ont affirmé avoir entendu deux explosions.
Trois suspects recherchés
En fin de journée, la police a annoncé avoir trouvé «la tête d’un homme de type arabe âgé de 30-35 ans» sur les lieux du drame. «ll a probablement déclenché l’engin explosif», a déclaré une source policière à l’agence Interfax. Une autre source avait précédemment évoqué la piste «probable» du Caucase russe. Moscou a dénoncé dans le passé l’implication de mercenaires originaires de pays arabes dans la rébellion armée dans cette région.
D’après Russia Today, trois suspects qui pourraient être impliqués dans l’explosion seraient actuellement recherchés par la police.
Les vols internationaux redirigés vers d’autres aéroports autour de Moscou
La police de Moscou a été mise en état d’alerte sur un possible risque d’attaques terroristes dans la capitale, le métro et les autres aéroports moscovites de Cheremetievo et Vnukovo. Tous les vols internationaux ont été redirigés vers d’autres aéroports autour de Moscou. «Une enquête pour acte de terrorisme a été ouverte», selon un communiqué du comité d’enquête.
Le président russe, Dmitri Medvedev, a d’ailleurs ordonné l’instauration d’un «régime de sécurité spécial» dans les gares et les aéroports du pays ainsi que dans toutes les infrastructures de transport. Il a également annoncé le report de son départ pour le sommet de Davos.
Des correspondants de Russia Today ont expliqué en milieu d’après-midi qu’il y avait encore de la fumée dans le terminal touché par l’explosion. «Le mur du bâtiment a même dû être détruit par des agents pour permettre l’évacuation de passagers qui se trouvaient encore à l’intérieur», raconte Russia Today. Les premiers éléments de l’enquête ont montré que la puissance de l’explosion était équivalente à 5 à 10 kg de TNT.
Les premières images filmées après l’explosion (document amateur)
(Attention : certaines images peuvent choquer)