Deux personnes ont été tuées lundi à Podor, au nord-ouest du pays, et cinq blessés, dans des violences lors d’une manifestation contre la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février, a-t-on appris de sources concordantes.
Des échauffourées ont opposé des partisans du Mouvement du 23 juin (M23, opposition politique et société civile) qui protestaient contre la candidature d’Abdoulaye Wade et des forces de l’ordre intervenues pour les disperser, faisant sept blessés, dont deux sont décédés à l’hôpital, ont indiqué des témoins, une source policière et une source hospitalière joints depuis la ville de Saint-Louis.
Les morts sont un manifestant de 17 ans, et une sexagénaire qui est tombée sur la manifestation alors qu’elle « revenait du marché », a affirmé un des témoins. Leurs identités ont été confirmées par une source policière, qui a indiqué que le jeune manifestant décédé « a été atteint au thorax », sans préciser la nature du projectile. Il est décédé à l’hôpital de Ndioum (environ 40 km à l’est de Podor), où il avait été évacué.
La sexagénaire, elle, « faisait partie des blessés évacués au district sanitaire (petit hôpital) de Podor. Elle (y) a rendu l’âme », a précisé le policier, faisant état de cinq blessés toujours admis à l’hôpital. AFP
Les manifestations contre la candidature de Me Wade viennent de faire une autre victime. Celle-ci répond au nom d’Ibrahima Sy et est âgée de moins d’une trentaine d’année. Son corps serait actuellement au district sanitaire de Podor où le M23 investi ce matin les rues pour dénoncer la recevabilité de la candidature du président Wade.
Rappelons que le vendredi dernier, un policier du nom de Fodé Ndiaye a été tué à Colobane. Il aurait été lynché par des manifestants contre la candidature de Me Abdoulaye Wade validée par le conseil constitutionnel. L’agent de police qui a est entré dans la police nationale il y a de cela trois mois est inhumé ce dimanche à Koungheul.
Deux personnes tuées dans une manifestation à Podor
30/01/2012 13:52 GMT
Dakar, 30 jan (APS) – Deux personnes ont été tuées lundi à Podor, dans la région de Saint-Louis (nord), lors des affrontements opposant des forces de sécurité à des manifestants, rapporte la Radio-Sénégal (officielle).
L’une des victimes a été tuée lors des affrontements, tandis que la seconde a succombé à des blessures, selon la radio.
Les manifestants, des militants du Mouvement du 23-Juin (M-23), protestaient contre la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février par le Conseil constitutionnel.
Le M-23, qui fédère des partis de l’opposition et des organisations civiles, a organisé une manifestation vendredi à Dakar pour dénoncer la candidature de Me Wade. Des affrontements opposant ses militants à la Police avaient fait un mort chez les policiers.
L’arbre de la Liberté se nourrit du sang des patriotes et des tyrans. Que Dieu veille sur le Sénégal et les Sénégalais. En vérité le Peuple finira par vaincre.
Une pensée pour les manifestants tombés,
Du courage les amis du coté de Podor,
Répondais à la hauteur des attaques de l’Etat,
C’est de la légitime défense.
Mon peuple vaincra
wade n’as k’a se degagé du pays..vive le peuple senegalais…
c’est la désolation puisque ce vieillard ne veut pas quitter le pouvoir et l’opposition ne veut pas elle aussi reculer alors c’est des personnes innocentes qui vont payer leurs vies comme c’est le cas à podor. respectez le droit du peuple.