Tellement impressionnante que les internautes la baptisent «snowpocalypse» ou «snowmageddon» ! La tempête de neige qui paralyse une bonne partie de l’Est des Etats-Unis depuis vendredi soir a déjà tué deux personnes et privé d’électricité des milliers de foyers.
Un mètre de neige attendu en certains endroits
La tempête, qui sévit de l’Indiana à la Pennsylvanie, a pour l’heure enseveli la ville de Washington sous 50 cm de poudreuse et jusqu’à 70 cm dans le Maryland.
La neige a également recouvert New York et la Caroline du Nord.
Selon les climatologues, des records historiques pourraient être battus avec des chutes de neiges atteignant un mètre en certains endroits. Plusieurs gouverneurs – Virginie, Maryland et Delaware – ont décrété l’état d’urgence, qui permet de mobiliser la garde nationale.
Le National Weather Service (NWS) avait publié un bulletin d’alerte «de tempête de neige exceptionnelle» vendredi, demandant aux habitants de la région de rester chez eux. Selon le service de météorologie national, la tempête devrait quitter la côte est des Etats-Unis dans la soirée de samedi.
Un père et son fils tué sur la route
Un père et son fils sont morts en Virginie dans un accident lié aux intempéries. Alors qu’ils s’étaient arrêtés pour porter secours à un motard en difficulté du fait de la neige, ils ont été heurtés par un semi-remorque et sont décédés.
Dans le Maryland, l’un des Etats les plus touchés avec la Virginie et la capitale Washington, 150 000 personnes n’ont plus d’électricité. Pepco, la principale entreprise qui fournit de l’électricité dans la région, a indiqué qu’il faudrait deux jours pour rétablir le courant.
Ambiance de veille de fin du monde à Washington
Une ambiance de veille de fin du monde régnait samedi à Washington, capitale silencieuse et sans voiture. Certains remontaient les rues en ski de fond ou en raquettes, d’autres essayaient désespérément de dégager les abords de leur maison, parfois bloqués par des chutes d’arbre. Même le convoi présidentiel de Barack Obama, habitué à filer à vive allure dans les rues de la capitale, était contraint de rouler au pas dans la neige.
Vidéo. Les skis de fond s’invitent dans les rues.
Une vidéo amateur prise samedi à Washington :
Tous les vols prévus samedi au Reagan National Airport ont été annulés et la plupart des avions dans les aéroports internationaux de Dulles et de Baltimore-Washington restaient cloués au sol.
Comme le président, la plupart des Américains comptent rester calfeutrés chez eux à regarder le Superbowl, la finale du championnat de football américain, plus grand événement sportif de l’année aux Etats-Unis dimanche après-midi.
leparisien.fr