XALIMA NEWS – On écrivait à l’entame du procès de Karim Wade qu’il y avait de quoi fouiner à la villa de Gorgui au Point E. Pas à cause des travaux interminables qui s’y font, mais disions-nous, parce que beaucoup de questions circulaient à propos de cette villa au moment même où des sources bien informées s’interrogeaient sur le fait qu’elle n’ait jamais fait l’objet de perquisition. Parmi les questions posées, certains de nos interlocuteurs trouvaient bizarre que ni Me Abdoulaye Wade, ni Viviane Wade n’éprouvent l’envie d’y habiter, alors que la villa était prisée par Karim Wade qui a un goût prononcé pour le luxe. Mais alors qu’on n’avait pas fini de digérer ces bizarreries, voilà que Wade nous en sert une toute nouvelle en se rendant à cette villa qu’il avait semblé bouder. A notre connaissance, Me Wade n’y avait plus mis les pieds depuis 2012. Trois ans après, il décide de s’y rendre subitement. Ce, après avoir rendu visite à son fils. Y a-t-il eu échange d’informations à Rebeuss entre le père et le fils ? Wade s’est-il rendu au Point E pour y récupérer des choses ? Quoi exactement ? On sait en tout cas que depuis que le parquet spécial a prononcé son réquisitoire, parlant de saisies sur des biens visés dont la villa du Point E, on craint que la maison ne devienne subitement inaccessible. Et des trésors avec ? En tout cas, certaines coïncidences sont très troublantes. Et l’on évoque d’ailleurs beaucoup de circulation d’argent liquide, en grosses coupures, vers l’Europe. En fait, la pratique n’est pas si nouvelle que cela.
JURISPRUDENCE PARISIÉNNE
Si l’on se fie à des informations recueillies chez des sources bien informées basées à Paris, on sait que des coffres-forts ont été déménagés de la Résidence présidentielle à Paris vers Versailles, juste avant la passation de services. Que cachaient ces coffres-forts bien sécurisés, du temps où Maïmouna Sourang Ndir était ambassadrice du Sénégal à Paris ? Mystère et boule de gomme. En tout cas, cette opération toxu était accompagnée du déménagement du matériel sportif de la résidence et du véhicule présidentiel.
EnQuête
Enquête ? Fef !
Seytané wakhoul deugue wayé yak na khel. C’est incroyable comme la presse s’amuse à inventer des bobards tout le temps. je crois que la loi sur la dépénalisation de la presse ne doit jamais être votée! DOUL REK! DOUL REK! DOUL REK! HAN!
VOUS MANQUEZ vraiment d’imagination et vos innombrables fautes grammaticales trahissent votre très bas niveau ! Et si, après que le juges ait demandé la saisie de certains biens dont la villa du point E, Wade Abdoulaye avait décidé de s’y installer dans les semaines à venir pour affronter ceux qui voudraient s’en approprier de manière injuste ? Les Sénégalais, ceux qui ont plus de 18 ans savent que cette maison du Point E est un patrimoine des Wade depuis plus de trente ans ! A mon avis, le Président Macky Sall en personne demandera à la CREI d’y regarder à deux fois avant de commettre une grosse bévue qui soulèverait l’ire d’un grand nombre de nos compatriotes, quelle que soit leur chapelle politique !
Produit du journal l’Enquête ? Feefff !
Si ces journalistes avaient la moindre considération envers leurs lecteurs, ils n’auraient pas tenté de suggérer un Wade qui serait allé « fouiner » des mallettes d’argent, des trésors cachés, avec des dizaines de personnes, des journalistes, des cameraman, et même des curieux. Il faut vraiment prendre ses lecteurs pour des moutons pour faire un pareil travail.
Mais ses mercenaires de la diabolisation ne rechigneront devant rien.
De 2000 à 2012 Wade était président et vivait au Palais. Peut-on appeler cela abandonner sa maison ? En 2012, lorsqu’il a perdu le pouvoir, pratiquement tous ses biens, par accusation de Karim, sont sous le regard de la CREI. Vous voyez un Wade allez vivre dans une maison que la CREI a listé comme bien mal acquis et en procédures judiciaires ?
Tristes manipulateurs.
des que la presse parle de la dynastie wade ,ces cagoulards de politiciens ou fana de la dynastie se tiennent debout pour les defendre nimporte a quel prix. en ref. (xeme,sadaga). c vrai que le ridicule ne tue pas. Le peuple senegalais n est pas dupe et ignorant