spot_img

Ville sainte de Touba – L’eau va couler à flots

Date:

XALIMA NEWS – L’Etat du Sunugaal a investi 500 millions de francs pour éviter les pénuries d’eau, comme c’est souvent le cas dans certains quartiers de la ville sainte en période de Magal. La révélation a été faite par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui effectuait une visite de chantiers dans la cité religieuse. «A la veille du Magal, tous les ouvrages hydrauliques devraient être réceptionnés pour permettre une distribution correcte de l’eau dans la ville sainte. Nos avons déjà procédé au recalibrage de certains tuyaux et la réhabilitation et la construction de deux forages pour  avoir un débit additionnel de 18 000 m3 soit environ le quart de la production disponible. Donc cette année on aura 93 000 m3/jour au lieu des 75 000 qu’on a toujours eus. Un effort important a été fait sur instruction du chef de l’Etat pour satisfaire Touba», a-t-il dit à la fin de la visite qui l’a conduit dans plusieurs forages et le réservoir de 6 000 m3 dans le village de Tindody à l’Est de la Touba.

Pour Mansour Faye d’autres projets plus importants sont à l’étude afin de régler de façon définitivement le problème de l’eau à Touba. «Il existe un projet qu’on appelait Touba-Bogo qui consiste à mettre une batterie de forages pour alimenter Touba. Mais aujourd’hui une autre alternative s’offre à nous avec le programme KMS 3 (Keur Momar Sarr 3) qui consiste à transférer de l’eau à partir du Lac de Guiers pour alimenter (Ndakaaru)» renseigne- t-il. «Dans cette même dynamique, nous envisageons d’alimenter la ville de Touba à partir de Thiès en passant par Diourbel. C’est à l’état de projet et nous allons pousser la réflexion pour voir comment transférer au moins 100 000 m3/jour vers la ville sainte et ce sera de l’eau douce au grand bonheur des populations qui reçoivent de l’eau saumâtre».

Le ministre de l’Hydraulique qui a ensuite été reçu par Serigne Bass Abdou Khadre à la résidence Khadimou Rassoul de rassurer que les ouvrages d’assainissements dont la lenteur d’exécution avait causé beaucoup de problèmes de mobilité aux usagers, seront achevés avant le Magal. Le porte-parole du Khalife qui a bien accueilli la nouvelle a tiré un grand chapeau au chef de l’Etat pour les efforts consentis cette année dans l’approvisionnement en eau de la ville sainte. «La doctrine mouride est contraire aux revendications et autres lamentations auprès des autorités étatiques. Nous privilégions toujours la diplomatie en posant les doléances de la ville. Le khalife se réjouit de l’attention que le chef de l’Etat porte à la ville sainte particulièrement à ce grand événement religieux», dit-il à son hôte avant de poursuivre pour remercier le ministre et sa délégation qui se sont ensuite rendus à Keur Nganda dans le département de Diourbel où séjourne en ce moment Serigne Sidi Mactar Mbacké, le Khalife général des mourides.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bombe sociale à Koungheul: Une bagarre entre bergers et cultivateurs fait un mort

XALIMANEWS: Les relations tendues entre bergers et cultivateurs ont...

580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye

XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...

Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !

XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...