spot_img

Vincent Bolloré porte plainte contre le journaliste Adama Gaye

Date:

Adama Gaye a reçu ce matin une plainte de Vincent Bolloré suite à un article publié sur Facebook le 16 octobre dernier. Dans cet article le journaliste traite Vincent Bolloré et Frank Timiss « d’arnaqueurs qui côtoient les chefs d’Etat africains pour mieux leur soutirer les biens précieux de nos pays ».
« Qui est vraiment derrière cette plainte? » se pose comme question Adama Gaye sur sa page Facebook. En tout cas il a fallu attendre un peu plus de deux mois avant d’intenter un procès contre le journaliste.

Nous publions in extenso l’article en question.

« Pendant que le Senegal devient un repaire pour corrompus d’Etat, les farceurs de l’Indice Mo Ibrahim disent qu’il est le 10 eme pays parmi les mieux gouvernés. Pas surprenant: Mo Ibrahim s’est enrichi avec les dictateurs. Maintenant, il tente de blanchir sa réputation. Son rêve est de devenir un Lord Britannique, m’a-t-on dit.
Mais il se souviendra, toute sa vie, du jour ou je lui ai dit de mortelles vérités. C’était à la London School of Economics, il y a 5 ans. Les escrocs à col blanc sont aussi à combattre si nous voulons remettre nos pays à l’endroit.
Qu’on ne s’y trompe surtout pas donc: Mo, Frank Timis, Vincent Bolloré et toute cette faune sont pareils. Ils cajolent les dirigeants des Etats africains pour mieux leur soutirer les biens précieux de nos pays. Souvent, ils sont du côté des dictateurs. Ils les aident même à placer leurs sous détournés dans des paradis fiscaux ou à faire des entourloupes pour éviter la surveillance des peuples.
Il ne faut donc pas être impressionné par ces arnaqueurs. Ce sont nos ennemis. Comme certains journalistes, nationaux ou internationaux, ils sont en service-commandé!
Il faut que ces types comprennent que nous savons leurs façons de faire. DESORMAIS nous ferons NOUS-MEMES nos évaluations. Ni Banque mondiale, ni Transparency International, ni Mo Ibrahim…On ne doit pas les croire. Ce sont des dealers.
PS: Excusez parfois mes écrits. Mon clavier me joue des tours.
Ensuite, à vous toutes et tous, je vous dis avec respect que je compte sur votre pardon pour toute erreur que dans ce combat, mené dans la solitude souvent et les limites humaines, j’ai pu commettre. Vous comprendrez qu’on peut se retrouver par la puissance du destin au milieu d’un tel projet. Ce n’est pas facile. Mais nous irons jusqu’au bout..Avec détermination. MERCI. » (Extrait de la page Facebook de Adama Gaye).

Mayacine Diop

14 Commentaires

  1. Le négrier Bolloré prend maintenant tous les sénégalais pour des Macky Sall. Avec Macky Sall il peut menacer de régler son compte à Karim Wade en 2008, et obtenir l’exécution de sa menace par Macky Sall qu’il a aidé à arriver au pouvoir en 2012. Mais de là à croire que tous les sénégalais se doivent de se comporter de la sorte envers lui c’est se prendre pour ce qu’on n’est pas et prendre tous les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas à cause d’un seul exemple. Bolloré se trompe d’époque et d’interlocuteurs.
    Voici ce que j’écrivais sur Bolloré dans mon texte titré « Fabrique de milliardaire ». Bolloré a fait fortune par le chantage, il croit pouvoir continuer de la même manière.
    Fabrique de milliardaires (suite)
    Lorsqu’une république colonialiste s’approprie, par la force, en Afrique, des terres des paysans et les remet à un seul citoyen de ce pays pour les exploiter en faisant travailler des esclaves nègres, cette république n’a-t-elle pas enrichi ce privilégié ? Maintenant, le privilégié meurt et ses enfants héritent de la fortune colossale et des biens éparpillés dans les pays colonisés, ils l’agrandissent y font de la place aux politiciens. Maintenant, un petit homme d’affaire de ce pays intégre cette fortune par sa petite participation. Il prend le temps de comprendre tout le mic mac qu’il y a l’intérieur de cette fortune. Il s’attache les services de journalistes. Puis il commence un travail sous la forme de : «J’ai tout compris des choses louches, ici. Je veux plus, une plus grande part. Je veux la direction ou je révèle tout ». Et effectivement des révélations commencent à être publiées dans les médias. Le monde de cette fortune finit par se dire qu’il faut lui accorder ce qu’il dit pour pas tout perdre. Qui a rendu milliardaire ce petit homme d’affaire ? N’est ce pas l’état qui a compris et qui a refusé de remettre les choses en ordres ? Vous venez de lire un résumé de l’origine de la fortune de Bolloré. Le citoyen privilégié de l’état colonial, c’est l’aieul des Rivaud. La fortune celle de la banque Rivaud. Les politiciens sont du parti RPR devenu UMP. Notez bien que Bolloré est entré au sommet d’une fortune de façon pas trop orthodoxe sous les yeux complaisants du pouvoir. Notez que la même fortune a été fabriquée par la France pour un particulier et par la sueur des pauvres africains et autres colonisés. Le même Bolloré réinvestit chez nous et ça s’appelle argent propre. Qui a le monopole du sens des mots ?
    Pour comprendre que Xeme n’a rien inventé, un lien suffit. Votre recherche fera le reste. tinyurl.com/l2h3xt4

  2. MAIS POUR QUI SE PREND CE BOLLORE QUAND ON SE SERAIT DEBARASSE DE MACKY LE PREMIER QUI VA SUIVRE C EST BIEN LUI. IL PREND LE SENEGAL POUR LA GUINEE OU QUOI.
    IL CROIT POUVOIR MANIPULER NOTRE JUSTICE NOUS VOUS ATTENDONS DE PIED FERME.

  3. Un peu de calme les gars.
    Si ce journaliste n’a pas diffamé il sera relaxé, sinon il sera condmané comme tout le monde.
    Ne soyez pas raciste ce n’est pas parcequ’un français est diffamé qu’il n’a pas le droit de saisir la justice.

    • @professeur : A moins que vous ayez mal formulé vos phrases, à vous lire, vous semblez admettre qu’un Français a été diffamé !  » Vous dites : Ce n’est pas parce qu’un Français est diffamé qu’il n’a pas le droit de saisir la justice ».

    • Merci à SAA ! Je viens de lire votre commentaire, après avoir posté le mien. En effet, moi aussi j’ai regardé ce documentaire époustouflant sur Bolloré dont les agissements en Afrique, ont été démasqués durant plus d’une heure trente voire deux heure ! Dans ce documentaire, il a été traité de tous les noms d’oiseaux sans qu’il portât plainte aux journalistes qui sont même allés partout en Afrique où ce monsieur si violent s’est accaparer des ressources des Africains. Demandez aux Gabonais qui militent pour la défense des intérêts de leur peuple, ils vous diront qui est BOLLORE !

  4. Un investisseur régulier partenaire sérieux avec qui il faut s’entendre et coopérer: soyons raisonnables, réalistes, responsables, lucides et participatifs éclairés. On récolte ce qu’on sème. Bonne chance A.Gaye

  5. Les critiques formulés par les médias à l’encontre de monsieur Bolloré, s’agissant de sa façon de s’accaparer avec brutalité les ressources des Africains sont beaucoup plus à même de mériter une plainte ! Pourtant, monsieur Bolloré dont les agissements en Afrique ont fait l’objet d’un documentaire de plus de deux heures par une chaîne Française au mois de novembre dernier, n’ai osé porter plainte pour diffamation ! C’est de la faute de nos dirigeants installés au pouvoir au Sénégal depuis 2012 , si Bolloré se comporte ainsi au Sénégal ! Il faut tourner nos regards vers son ami monsieur Youssou N’dour qui a toujours remuer ciel et terre depuis le régime de Wade pour faire revenir son ami. Il est du devoir des journalistes Sénégalais de publier par dizaines des articles du même genre que celui qui vaut à notre compatriote Adama Gaye pour donner l’occasion à Bolloré de porter encore plainte à des Sénégalais qui exercent leur droit à la liberté d’expression et d’opinion. Rien de ce qu’à dit Gaye n’est diffamatoire, et je suis convaincu que n’importe quelle juridiction libre lui ferait bénéficier d’un non-lieu!

  6. Des lors qu un etat laisse entrevoir un
    manque de foula ak fayda quant a la protection de ses citoyens , le yabell
    s installe .Apres les menaces de Timis (crepuscule) ,voila que Bollore se mele a la dance du diable qui dit on
    commence au crespuscule .A qui le tour ???
    Mais Ou sont ceux prompts a taxer de dictateur les dirigeants africains libres ()?
    Dire ce qui est scandaleux ,
    Au vu et au su de tout le monde est une liberte ,une libre opinion
    N est ce pas une dictature , de s imposer aussi par la dissuasion et par tous les moyens ?

    A notre frere , celui qui est sous la lumiere du courage patriotique , diarama !
    Aux timisards jamais l obscurite n a
    triomphe de la lumiere .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE