Vingt tonnes de viande d’âne en partance pour la Chine saisies
Le lièvre levé hier par « L’As » sur le commerce illicite de viande d’âne est loin de révéler tous ses secrets. De sources sûres, 20 tonnes de cette viande dont l’abattage, la vente et l’exportation sont désormais prohibés, en partance pour la Chine, ont été saisies en début d’année.
Scandaleux. En donnant hier l’alerte rouge sur le commerce de viande d’âne sur le marché national qui commence à prendre des proportions inquiétantes, L’As Quotidien était loin de se douter de l’ampleur de ce trafic illicite. Pas moins de 20 tonnes de cette viande, soit 800 bêtes, congelées, mis dans des conteneurs, allaient être exportées en Chine, en début d’année, n’eût été la vigilance des autorités du service départemental de l’élevage. En plus, nos sources révèlent que plus de 300 ânes étaient sur le point d’être abattus pour être importés en Chine.
Aminata Mbengue Ndiaye interdit l’abattage des ânes ….
Il y a quelques jours, le ministre de l’Elevage Mme Aminata Mbengue Ndiaye, avait attiré l’attention du chef de l’Etat en Conseil des ministres sur ce fléau qui, si l’on n’y met pas fin, risque de décimer le cheptel. Macky Sall lui aurait alors demandé de lui faire des propositions pour venir à bout de ce désastre. Récemment, le ministre a pris un arrêté interdisant formellement l’abattage, la vente et l’exportation de la viande d’âne au Sénégal.
Des Chinois, grands consommateurs de cette viande, ont fait des pieds et des mains au ministère pour décrocher une autorisation, mais le Sénégal campe sur sa position. La peau de l’animal, prisée en Chine, aurait des vertus aphrodisiaques, mais pour protéger cette espèce utile à l’éleveur et éviter sa consommation, à cause du virus de la peste qu’elle peut propager, le Sénégal a pris les devants.
La viande saisie, déjà congelée, va servir de repas aux animaux dans les parcs zoologiques. Quant aux 300 bêtes rescapées, elles vont retourner dans la nature.
Notre source du service départemental de l’élevage, pour alerter l’opinion, a expliqué dans notre édition d’hier que la viande d’âne est plus rouge que celle du mouton ou du bœuf, mais moins grasse. Elle présente moins de lobes que les bovins, sa langue et son foie peuvent aussi constituer des éléments de différenciation.
Notre interlocuteur avait aussi mis l’accent sur le déficit de moyens humains au niveau de leur service, et que pour les 25 marchés et plus de 1.100 bouchers identifiés, seuls quatre vétérinaires sont chargés de faire le travail de contrôle.
Hadja Diaw GAYE (L’As)
Soyez tranquille cette viande ce pr les sereres et les peuls ils la mangent
Nonobstant l’aspect religieux, pourquoi ne permettrions pas à ceux qui aimeraient consommer de la viande d’âne de le faire sans aucun risque sanitaire ? Qui a décidé que l’homme devrait consommer du mouton, du boeuf, du poulet et pas du lapin, du cheval et autres ? Qui m’aurait dit que je mangerai un jour des cuisses d e grenouilles, des huitres crues et de la viande de cheval ? – Ma famille et moi nous nous régalons de ces mets délicieux depuis vingt ans que nous vivons en Europe sans aucun problème lié à la consommations de ces mets ! Que les spécialistes nous disent si on peut manger de la viande d’âne, en faisant fi des recommandations religieuses !
akka nekh yapp
Mais chinois yi gnou ngui diekhal mames yi. c’est un genocide! mou way!
Pendant des décennies, les Sénégalais ont laisser se reproduire des millions de poulpes ,de boune fokines appelés lottes( qui n’en sont pas du reste), des raies manta et d’autres poissons invertébrés, jusqu’au jour où on apprît que tous ces poissons que nos populations exécraient étaient très prisés par les populations asiatiques principalement les Chinois ! Combien de milliards notre pays a encaissés dans l’exportation de ces poissons ? Ceci pour dire que si nos ânes si doux pouvaient intéresser les populations Chinoises, alors pourquoi ne pas en élever de manière intensive pour satisfaire le marché Chinois, tout en préservant une partie pour ce pourquoi on les utilise depuis des milliers d’années ? Je crains hélas que dans quelques années, d’autres pays se saisissent de cette opportunité pour satisfaire la demande Chinoise en viande d’âne comme c’est le cas avec la poulpe et le calamar ! Soyons réalistes