spot_img

Violence sexuelle dans le milieu scolaire – L’AJS recense 1971 cas entre 2012 et 2014

Date:

XALIMA NEWS – La présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) a fait savoir hier, jeudi 23 juillet, que 1971 cas de violence sexuelle, ont été recensés dans le milieu scolaire durant les trois dernières années (2012, 2013 et 2014) sur l’ensemble du territoire sénégalais. Fanta Gueye Ndiaye précise aussi que la tendance s’est retournée en soulignant le fait que les auteurs des grossesses sont les élèves eux-mêmes. Elle s’exprimait au cours d’un atelier de renforcement de capacités des journalistes sur la problématique des violences faites aux enfants particulièrement des filles et des violences basées sur le Genre.

«Nous avons un chiffre de 1971 cas recensés durant les trois dernières années (2012, 2013 et 2014) sur l’ensemble du territoire sénégalais. Il faut souligner que la tendance maintenant s’est retournée. D’après les statistiques, les auteurs des grossesses sont les élèves eux-mêmes. Ce sont de jeunes élèves qui mettent en état de grosse des filles élèves. Ce n’est plus maintenant le fait des enseignants, mais le fait des élèves entre eux, surtout en classe de 4ème ».

En parlant ainsi la présidente de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs), Fanta Gueye Ndiaye tire la sonnette d’alarme sur la recrudescence des violences sexuelles, notamment le mariage précoce.

Elle s’exprimait hier au terme de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes sur la problématique des violences faites aux enfants particulièrement des filles et des violences basées sur le Genre.

Pour elle, «les grossesses en milieu scolaire touchent les enfants de 13 à 18 ans. C’est un problème dans la mesure où la fille doit boucler ses 10 ans de scolarité. La tendance majoritaire est que ce sont des enfants qui engrossent d’autres enfants». Elle a souligné toutefois le recul des violences physiques, notamment le châtiment corporel qui est en train, selon elle, de prendre la courbe descendante dans le milieu scolaire. Non sans indiquer que «les enfants subissent des violences dans toutes les sphères, notamment dans la rue, au niveau des familles, écoles et ateliers d’apprentissage de métier».

Ces statistiques généralement inquiétantes et obtenues dans les boutiques de Droit mises en place,  poussent l’Ajs a engagé une forte mobilisation des acteurs du système éducatif dans le cadre des séances de sensibilisation, de formation sur les Droits de l’enfant.

«Le Sénégal a ratifié pas mal de lois, malheureusement cet arsenal juridique n’est pas effectif. Certainement, les acteurs concernés ne connaissent pas certains instruments qui doivent s’appliquer aux enfants», a relevé la présidente de l’Ajs.

Malgré les efforts de l’Etat où la plaie reste toujours béante avec un arsenal juridique insuffisant dans la pratique, le directeur de la Division Radio-télévision scolaire (Drts), Massamba Thiane, estime que «des solutions urgentes doivent être trouvées pour davantage accélérer les actions efficaces pour relever le niveau de compréhension et d’information des populations sur les droits des jeunes filles».

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE