XALIMANEWS-Le conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a eu la main lourde en sanctionnant les auteurs des violences notées lors des derniers mois. Certains s’en sortent avec des peines plus ou moins lourdes.
En effet, parmi les 250 étudiants convoqués, vendredi dernier devant le Conseil de discipline, 45 ont écopé vendredi, de lourdes sanctions. Le Conseil a prononcé 37 exclusions pour 5 ans, 37 exclusions pour 2 ans et une exclusion définitive.
La plus lourde sanction est infligée au pensionnaire qui avait arraché un micro à un professeur en plein cours. Un acte que le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) avait d’ailleurs déploré à travers un communiqué de presse.
A noter que 9 étudiants ont été réprimandés, 21 autres ont bénéficié d’une relaxe pure et simple, alors que 10 autres sont suspendus en attendant leur audition.
Il fallait sanctionner tous les 250 étudiants nullards et idiots pris dans des faits d’indiscipline ou de vandalisme, même mineurs ! Il faut restaurer l’ordre à l’UCAD mais aussi à l’UGB, à Bambey et à Ziguinchor ! Comme ça se fait dans tous les pays normaux du monde, en Afrique comme en Europe, il faut sanctionner sévèrement tout étudiant perturbateur des cours ou fautif de troubles délibérés dans nos universités. Ils ne sont là que pour étudier et quitter ensuite l’université pour laisser la place aux autres. L’université n’est pas votre maison, c’est un simple lieu de passage pour aller dans le monde du travail. Mais si certains connards paresseux et indisciplinés ne le comprennent pas, il faut alors taper très fort !