spot_img

Violences dans la campagne pour les Législatives 2022 et contrôle du scrutin : La Cena à pied d’œuvre pour la pacification immédiate du paysage politique

Date:

XALIMANEWS-La campagne électorale en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 vit ses derniers jours. Malheureusement, cette compétition a été marquée ici et là par des actes de violence physique entre adversaires politiques, entraînant parfois des blessés et des dégâts matériels. La violence verbale n’a pas manqué non plus, avec son lot de propos susceptibles de susciter des rancœurs.

«Les auteurs de tels actes et paroles semblent avoir perdu de vue le fait que la démocratie est avant tout une confrontation d’idées et de programmes qui doit être sous-tendue par la force de l’argument plutôt que par l’argument de la force», s’indigne la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans un communiqué.

Organe chargé du contrôle et de la supervision du processus électoral, la Cena est déjà à pied d’œuvre pour assurer sa mission de veiller à la régularité et à la transparence du scrutin.

Pour la transparence du scrutin, la Cena compte mettre en place un important dispositif mobilisant des superviseurs et contrôleurs qui seront effectivement présents dans les 15 196 bureaux de vote à l’intérieur du pays et les 758 de l’étranger. Outre le contrôle dans les lieux de vote, ce personnel participera au convoyage des procès-verbaux et au comptage des voix au sein des commissions départementales et de la commission nationale de recensement des votes. Comme lors de toutes les consultations électorales qu’elle a contrôlées jusqu’ici, la Cena se fera un point d’honneur, encore une fois, d’exécuter toutes ses missions avec rigueur et vigilance afin de contribuer à la tenue d’un scrutin sincère et transparent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...