Le président de la république Abdoulaye Wade ne semble plus être le bienvenu à Conakry. En effet, ce dernier devait se rendre mardi en Guinée. Mais le voyage a été annulé. Le camp présidentiel s’est justifié, en prétextant l’absence du pays des candidats au deuxième tour. Mais des sources diplomatiques disent le contraire. Selon elles, c’est bel et bien Sékouba qui a reporté la visite. Ce dernier aurait en effet prétexté un « calendrier chargé ».
Si on se fie au journal « Le Quotidien » de ce jeudi 30 septembre, la raison de la visite avortée de Wade à Conakry, se trouverait ailleurs. En tout cas pas dans les explications fournies par le ministre conseiller, porte-parole du président de la république, Serigne Mbacké Ndiaye. Ce dernier, aurait fait savoir que si Wade a annulé son voyage, c’est parce que tous les candidats au deuxième tour, de l’élection guinéenne étaient absents du pays.
Serigne Mbacké Ndiaye a expliqué « l’attachement » que Cellou Diallo et Alpha Condé, les deux adversaires du second tour de la présidentielle, ses adversaires ont pour Wade. « Les candidats se référent à lui et le considèrent comme leur père » a-t-il inisité. Ne souhaitant pas faire le voyage à Conakry sans rencontrer « ses fils », Wade aurait donc, d’après son ministre conseiller, préféré attendre leur retour.
le général Konaté clame urbi et orbi qu’il est impatient de voir se tenir le deuxième tour de la présidentielle afin de pouvoir « enfin » remettre le pouvoir à un président démocratiquement élu. Mais jusqu’ici, le processus est enlisé et la date de la tenue du second tour n’a pas encore été fixée.
Mais selon « Le Quotidien », les raisons sont à chercher ailleurs. Parce que des sources diplomatiques leurs ont confié que c’est le général Konaté qui semble être à l’origine de ce report. A en croire ces sources, le président guinéen a fait comprendre à son homologue Sénégalais qu’il n’est pas en mesure de le recevoir, parce que son calendrier est chargé. D’où le fait que certains soupçonnent l’argument de l’indisponibilité avancé par Sékouba, comme une excuse pour éviter Wade.
En effet d’après les mêmes sources, les Etats-Unis ont aussi une part de responsabilité dans la décision du président Guinéen. En effet, les autorités du pays de l’oncle Sam, auraient demandé au général de ne pas coopérer avec Wade. Aussi, les mêmes sources ont ajouté que le département d’Etat américain avait dissuadé, le général de passer par Dakar, pour aller aux Etats unis, quand Washington lui avait « offert » un visa de trois ans.
Il faut noter que ce faux bond de Sékouba vient après la décision du chef de la junte au pouvoir en Guinée de ne pas faire l’étape de Dakar, lors de sa tournée dans la sous région….
nettali.net
bayilen doul ak fen la guinee a plus besoin du senegal et de son president que le contraire