spot_img

Visite de Barack Obama au Sénégal : Lewis Lukens annonce des retombées

Date:

L’ambassadeur américain, Lewis Lukens, s’est félicité de la visite de Barack Obama à Dakar et promet des retombées positives. Même s’il reconnaît que les questions économiques n’ont pas été au cœur des échanges entre les deux chefs d’Etat.
La visite du Président Barack Obama raffermit la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis. Selon l’ambassadeur américain au Sénégal, Lewis Lukens, cette visite a renforcé l’importance que les Etats-Unis accordent aux «liens profonds et croissants avec le Sénégal, y compris le renforcement des institutions démocratiques, l’investissement dans la prochaine génération de dirigeants africains, le renforcement de la croissance économique, l’investissement et le commerce». «Le Président Obama m’a répété plusieurs fois que ces rencontres ont démontré que le Sénégal est un partenaire fort des Etats-Unis en Afrique, et que son engagement à élargir et à approfondir la coopération entre les Etats-Unis et le peuple de l’Afrique sub-saharienne pour faire avancer la paix et la prospérité régionale et mondiale est plus déterminé que jamais», dit-il. «La coopération américano-sénégalaise est en effet plus forte que jamais. Nous sommes impatients de travailler encore plus au renforcement des liens de façon variée», ajoute-t-il.
Il a cependant reconnu que l’économie et les échanges commerciaux n’occupaient pas une grande place dans le programme au Sénégal. Il estime que «nous considérons ces questions à l’échelle du continent et apprécions l’important événement économique que le Président Obama a tenu en Tanzanie». Il ajoute : «Nous encourageons également le gouvernement du Sénégal à continuer à promouvoir les relations d’affaires et la croissance économique en prenant des mesures qui encourageront l’entreprenariat, et ne pas les limiter.»
Aujourd’hui, les Etats-Unis pensent à l’avenir surtout à la formation de l’élite africaine. Car, Lewis Lukens est convaincu que «les résultats de la visite continueront à se faire sentir au Sénégal et dans toute l’Afrique sub-saharienne». Avec le lancement de la Bourse de Washington pour les jeunes leaders africains (Washington Fellowship for Young African Leaders), qui amènera plus de 500 jeunes leaders aux Etats-Unis chaque année, à partir de 2014, pour une formation en leadership et du mentorat, «créera des opportunités uniques en Afrique pour mettre ces nouvelles compétences en pratique et propulser la croissance économique et la prospérité et renforcer les institutions démocratiques».
lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. je suis un peu déçue, nos dirigeants n’ont pas posé les vrais problèmes lors de la visite de Barack Obama, c’est pourquoi il ne pas avoir de retombés. on étais tellement fier de recevoir Obama qu’on s’en est limité.
    il fallait présenter de vrais programmes de développement viables pour pouvoir bénéfier d’un quelconque appui

  2. CONGRATULATIONS Mr LUKENS I am african american born to senegal raise to Diourbel
    but i be live Mr LUKENS you the best ambassador and i appreciate your job you doing good keep going God Bless You
    God Bless our gentle President OBAMA God Bless United State of America

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...