XALIMANEWS-Le Président de la République Macky Sall était en visite privée ,hier, dans la Ville Sainte de Touba. Il a été reçu avec les honneurs par le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. Ce déplacement du Chef de l’État suscite, ainsi, moult commentaires.
Serigne Khassim Mbacké, petit- fils de Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul, vient d’éclairer certaines zones d’ombre au sujet de cette visite, non sans tirer sur ceux qui veulent jouer sur les nerfs de l’opinion : » Le Président de la République Macky Sall était bel et bien à Touba pour une visite privée, de courtoisie. Contrairement à ce que veulent faire croire des gens comme Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé, il y était là par son propre gré. Personne n’a influencé sa venue dans la capitale du Mouridisme. Moi, personnellement, j’étais ébahi de voir des images montrant Serigne Mountakha Mbacké, Cheikh Abdou Bally et le Président Mbacké.On a fait exprès de publier ces photos pour dire à l’opinion qu’on jouit une certaine popularité à Touba ».
Serigne Khassim Mbacké , de continuer à charger le Président de la Commission Communication du Magal de Touba : » Serigne Abdou Lahat Mbacké ne pèse rien à Touba. Que le Président Macky et son régime le sachent! Il est simplement venu dans le parti présidentiel pour sauver sa peau (Suivez notre regard !). Il a fait perdre l’APR à Touba durant les différentes consultations électorales.Tout ce qu’il reçoit de l’argent du Président Macky, il ne l’investit pas dans les populations de Touba. Il n’est obnubilé que par ses propres intérêts », s’est expliqué le jeune marabout politicien.
La façon dont notre vénéré marabout a parlé à Ousmane Sonko comme si les morts par balles sorties d’armes des forces de sécurité étaient de la faute d’Ousmane Sonko et des jeunes du Sénégal ne m’a pas du tout plu ! J’attends, comme je l’ai dit ici et ailleurs, en son temps, c’est à dire après ces propos du marabout, de savoir si ces mêmes mises en garde envers Sonko vont être dites au président Mcky Sall. Si tel n’était pas le cas, je m’éloignerais de la voie de Touba pour me référer, jusqu’à ma mort à la voie de Jésus appelé Insa Ibn Mariama par les Arabes ! Je ne concevrais pas qu’on sermonne de la façon dont on l’a fait à Sonko, victime d’injustice par le pouvoir et faire des bisous à celui dont les forces de sécurité ont tiré avec des balles réelles ! Qui a tué ? Qui aurait donné ordre de tirer avec des balles réelles ? En moins de douze heures, on pourrait savoir, en y déduisant la mort par arme blanche d’un jeune.
Mon frère, ce qu’il faut retenir c’est qu’on est en plein dans le système et le lobby religieux qui hypnotyse le senegal et l’endort plus profondément que le plus puissant sédatif d’un anesthésiste. On est dans une forme de dictature religieuse insidieuse qui s’emplifie d’année en année. Sonko se bat contre ce système alors n’attend rien de ce marabout de touba au contraire il profitera de toute mauvaise position de sonko pour l’énfoncer. Tant qu’on ne se départira pas de cette épine constituée des confréries pour se lier directement à dieu alors on ne sera jamais émancipé, jamais on sera capable de décider sereinement sans compromis au destinés du senegal.