Serigne Bassirou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, s’est rendu jeudi 05 juillet à la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de Thiès afin de rendre visite au célèbre prisonnier de la capitale du Rail. Lors de sa visite, l’émissaire de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, expressément venu de Touba, était accompagné d’une forte délégation acheminée à Thiès à bord de quatre véhicules 4×4.
Comme tous les jeudis, depuis l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune, le 23 avril dernier, la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de Thiès ne désemplit plus. Jour de visites (audiences) du guide des «Cantaakoon», le jeudi 05 juillet a enregistre la visite, et pas des moindres, de Serigne Bassirou Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides.
Après une entrevue dans l’espace où le cheikh reçoit habituellement son monde (sous le manguier, dans la cour de la prison), avant de se retirer avec son hôte de marque dans la cellule spéciale, aménagée, en son temps, par Mbaye Diouf – ironie du sort, il y a séjourné en tant que détenu –, alors directeur général de la régie des Chemins de Fer du Sénégal.
Lors de l’entretien en public, auquel ont assisté les nombreux «Cantaakoon» qui affluent de toute part pour renouveler leur allégeance au cheikh, ce dernier a confié à l’émissaire toute sa sérénité, non sans lui indiquer n’en vouloir à personne, même si des rumeurs avaient laissé entendre que «Cheikh Béthio était très remonté contre certains qui ne sont pas allés lui rendre visite». «Je suis mouride et profondément croyant. Et je sais que tout ce qui m’arrive, c’est la volonté de Dieu et de Cheikh Saliou», son guide spirituel, dont il a compté leur compagnonnage à ses hôtes.
Cheikh Béthio a également expliqué au fils de l’ancien khalife et imam de la Grande mosquée de Touba les péripéties de «l’Affaire Médinatoul Salam», les circonstances de son arrestation et tout ce qui s’en est suivi. Des sources proches du dossier affirment d’ailleurs que le cheikh n’est plus loin d’une liberté provisoire, qui pourrait lui être accordée dès lundi 9 juillet, lors de sa comparution sur le fond, devant le juge d’instruction.
lesenegalais.net
ON S EN TIENT LA PAS DE COMMENTAIRE .ON PREND CE QUE SERIGNE ABDOU KHADRE A DIT ET ON S EN ARRETE LA .QUELQU UN QUI CONSTRUIT DES MOSQUES,DONNER A MANGER AU GENS QUI LE DESIRE,QUELQUES SOIT TES ENNEMIS ,TU TRIOMPHERA TOUJOURS.
C EST POURQUOI DIEU N ACCEPTERA AUCUNE INTERVENTION DANS L AFFAIRE CHEIKH BETHIO. C SON PROPRE AFFAIRE .L AVENIR NOUS EDIFIERA
ON S EN TIENT LA PAS DE COMMENTAIRE .ON PREND CE QUE SERIGNE ABDOU KHADRE A DIT ET ON S EN ARRETE LA .QUELQU UN QUI CONSTRUIT DES MOSQUES,DONNER A MANGER AU GENS QUI LE DESIRE,QUELQUES SOIT TES ENNEMIS ,TU TRIOMPHERA TOUJOURS.
C EST POURQUOI DIEU N ACCEPTERA AUCUNE INTERVENTION DANS L AFFAIRE CHEIKH BETHIO. C SON PROPRE AFFAIRE .L AVENIR NOUS EDIFIERA
« Au Pays des Gangsters, la république est bananière »
« Chapeau bas et bravo… » Comploteurs de la République, nous sommes fascinés par votre grande comédie à la Molière. Messieurs et Mesdames les pourfendeurs de la Vérité et de la Justice, un peu de respect et d’égard envers le Peuple sénégalais et la Classe intellectuelle du monde entier, notre Pays a jusqu’ici été respecté et honoré. Déçus doivent être ceux-là qui avaient pensé, améliorer les acquis démocratiques et républicains, en portant le 25 Mars 2012, un nouveau régime à la tête du Sénégal. Ce dernier se révèle de jour en jour, plus stalinien et hitlérien au gout de Pinochet.
Le « Novus Ordo Seclorum » est bien enclenché au feu Pays de la Teranga, désormais « Sen-Gal ». Le Peuple ainsi que ses deniers, sont à la merci d’une bande de tartuffes dont la seule motivation, est le partage du butin. Les masques sont tombés, les prétendus défenseurs de la Constitution et de la Justice d’hier, se sont révélés aujourd’hui être, des opportunistes et des « terroristes médiatiques », dont la mission n’était que de faire la propagande de l’ignorance armée d’arrogance, à l’honneur du « Prince des Ténèbres ».
C’est avec une très profonde mélancolie que nous relatons les propos que nous avions émis dés l’annonce de l’arrestation de Sheikh Bethio Thioune : « nous disons à ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leurs actes. Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du fameux Procureur, Chef de la chambre d’accusation et auxiliaire du ministère de la justice, pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’entendre les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur n’obtienne l’avis de son ministre de tutelle, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république… »
Le Plan démoniaque de libération de « Diaz Bond », dans ce qu’il convient désormais d’appeler « l’Affaire 007 », a été sciemment concocté, et l’exécution devait se faire en Quatre phases au plus. Les Commanditaires savaient déjà que, si « Diaz Bond » n’était pas inculpé pour homicide volontaire et usage disproportionné de force, toutes les maisons d’arrêt et de correction du Sénégal, devaient être vidées, et leurs pensionnaires relâchés sans condition.
? 1/ L’organisation d’un crime odieux à Madinatou Salam, est nécessaire pour diaboliser et ensuite arrêter Sheikh Bethio Thioune, et dans le même processus, intenter à la Solidarité et à la Cohésion des Mourides. Il faut isoler la victime pour qu’elle ne bénéficie pas du soutien de sa Communauté.
? 2/Il faut ensuite libérer « Diaz Bond » et ses codétenus, sous prétexte d’une liberté provisoire, après avoir stimulé et obtenu une fois de plus, le reflexe de demande de libération de ce dernier de l’opinion nationale, en le mettant sur la liste des députables. Il pourra ainsi bénéficier de l’immunité parlementaire dans la prochaine Assemblée Nationale.
? 3/En plus, il faut accorder la liberte provisoire à Sheikh Bethio Thioune, s’il échappe à la liquidation, en évoquant des raisons de santé, pour limiter drastiquement le flux des concitoyens vers lui, afin de l’exclure définitivement de toute participation électorale, et plus particulièrement, des législatives prochaines. L’euphorie et le bruit de sa mise en « liberté », pourra atténuer et détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale.
? 4/Enfin, l’aveu étant la « Mère des preuves » en Droit, en plus des éléments audiovisuels qui plaident en faveur de la Justice et de la Jurisprudence, la liberté provisoire de « Diaz Bond », doit être remplacée par un acquittement pur et simple, en plébiscitant une loi amnistiant les présumés auteurs de crimes, dans la Campagne de lutte contre la candidature d’Abdoulaye Wade. Une telle loi permettra la construction d’une place des « Martyrs », et l’annulation des charges retenues contre plusieurs détenus, hommes et femmes.
Malheureusement pour les Commanditaires et heureusement pour les « Chantacoon », l’intelligence et la subtilité d’esprit de Sheikh Bethio Thioune face au Bataillon blindé du G.I.G.N. et de la L.G.I., lui ont permis d’éviter de justesse, le sort qui a été réservé à feu Khadim Bousso dans la Capitale de la Mouridiya. Mourides, réveillez-vous et réveillez vos confrères et consœurs. Ceux qui en veulent à Sheikh Bethio Thioune, en veulent réellement à Serigne Touba. Pendant que les disciples de Niccolo Machiavel li, manœuvrent pour libérer et acquitter un des leurs, qui a non seulement avoué son forfait, en plus des éléments audiovisuels dont nous disposons, les Disciples de Khadimou Rassoul (psl), restent indifférents pour la plupart, aux fausses accusations portées contre le Serviteur de Serigne Saliou Mbacke. C’est drôle, voire même ahurissant de constater, combien l’Histoire nous apprend que les hommes n’apprennent rien de l’Histoire.
Nous portons à l’attention de tous les concitoyens, et particulièrement à celle de tous les combattants de la liberté que, « face a l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir ». Nous n’accepterons absolument pas de liberté provisoire, visant à faire de Sheikh Bethio Thioune, l’Otage permanent des Tenants du Pouvoir. Pour cette fois, nous sommes en phase avec Malcolm X, « Sheikh Bethio Thioune shall be free by all means necessary ». Nous appelons tous les militants de la Justice et partisans de la Vérité, à exiger par tous les moyens nécessaires, l’acquittement et la libération sans délai, de Sheikh Bethio Thioune. Que chacun prenne ses responsabilités.
A bon entendeur…
PAPA LATYR FAYE
Secrétaire général de l’A.D.R.S. 05/22/2012
[email protected]
“Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force à la Loi).
« Face à l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir »
Tout d’abord, nous tenons à lancer un appel solennel à toutes les autorités concernées, et surtout au Président de la république du Sénégal, Macky Sall : « nous exigeons, la libération immédiate et sans condition de Serigne Sheikh Bethio Thioune. » Nous disons a ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leur forfait. Pour rappel, les responsables du M23, Alioune Tine et compagnie, n’ont pas été mis en garde-a-vue, encore moins sous mandat de dépôt, après l’assassinat barbare, a coups de briques du feu policier, Fode Ndiaye, lors des manifestations contre la candidature de Maitre Abdoulaye Wade. Nous n’avons pas oublie qu’ils avaient tenu une réunion d’urgence a la RADHO quelques instants avant le début des émeutes. Cela suffit-il pour les inculper?
Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du Procureur de la république pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune avant même que la gendarmerie ait fini d’écouter les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur de la république n’obtienne l’avis du ministre de la Justice, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république. Ce préalable juridique, nous permet d’évoquer un « procès d’intention » visant non seulement Sheikh Bethio Thioune, mais a travers lui, toute autorité religieuse qui s’aventurerait a mettre la main dans le choix des dirigeants des destinées de la Cite. La prise de position très récente de Sheikh Bethio Thioune, lors de la dernière présidentielle, et sa dernière sortie a Madinatu Sallaam, faisant état de son non-soutien au régime en place, semblent être la pomme de discorde. Nous sommes tentes de dire qu’il y a des « forces vives » qui sont mobilisées pour intenter a l’intégrité du principal souteneur de l’ancien Président, Maitre Abdoulaye Wade, sans noter la ferme volonté de l’exclure des joûtes législatives prochaines.
Très chers parents, frères et sœurs, méditez sur les interrogations suivantes : Si demain, de telles circonstances se dupliquaient chez un khalife général, chef de paroisse ou de parti politique, les autorités étatiques les mettront-elles sous mandat de dépôt ? Si votre réponse est affirmative, les autorités étatiques en place ne méritent pas de diriger un pays comme le Sénégal. Si votre réponse est négative, Sheikh Bethio Thioune doit recouvrer la liberté, immédiatement et sans condition. A suivre…
PAPA LATYR FAYE
Secrétaire général de l’A.D.R.S. 04/23/2012
[email protected]
“Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force a la Loi).