spot_img

VISITE DE SERIGNE MAODO SY A TOUBA ET A TAIF : Pour l’harmonie inter-confrérique

Date:

Touba – Serigne Maodo Sy Dabakh a effectué ce week-end, à Touba et à Taif, une visite de courtoisie qui s’inscrit en droite ligne d’une vieille tradition entre les familles de Touba et Tivaouane. A cette occasion, le Khalife général des Mourides a réitéré son appel à l’entente entre les deux familles.

C’est avec une forte délégation que Serigne Maodo Sy a effectué le déplacement, passant d’abord par Touba où il s’est longuement entretenu avec Serigne Sidy Mokhtar Mbacké sur divers sujets. Une occasion qui n’est pas sans rappeler la mémorable visite de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh en 1989, mais aussi l’appel pathétique du Khalife général des Mourides lors de la Korité, qu’il a réitéré avec fermeté. Exhortant l’arrêt des clivages entre les confréries du Sénégal, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a déclaré : « j’en fais mon combat à vie ». Ainsi, l’objectif premier du Khalife est de combattre la célébration des fêtes religieuses d’une même communauté dans la division, « le premier facteur de dispersion », dira-t-il.

Le Khalife a émis le souhait de voir toutes les confréries suivre désormais celle qui en premier déclare avoir aperçu le croissant lunaire, pour que toutes les fêtes musulmanes soient célébrées dans un élan unitaire. Car, ajoute-t-il, « l’Islam est une et indivisible, il est fédérateur, mais pas un facteur de division ». Une fois de plus, il a appelé les Sénégalais « au travail et à l’unité des cœurs, pour ensuite rassurer que les difficultés qui assaillent le pays ne seront bientôt qu’un vieux souvenir ».

Dans cette même optique de renforcement des liens entre Touba et Tivaouane, Serigne Maodo Sy a révélé que sa démarche est en parfaite adéquation avec les préoccupations du guide de la communauté mouride et participe à la revivification d’une voie qui porte l’empreinte de son défunt père, El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh. Lequel, a-t-il rappelé, « avait effectué de nombreuses visites de courtoisie auprès de bon nombre de chefs religieux de la communauté mouride et ce depuis 1939 ». Serigne Abdou Fatah Mbacké, le Khalife de Serigne Cheikh Mbacké « Gaindé Fatma », a accueilli avec faste son illustre hôte et sa délégation, entouré de la famille de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, des disciples et des populations de Taïf et des environs. La visite de courtoisie a été hautement saluée de part et d’autre et la démarche considérée comme l’arme fatale contre les détracteurs de la religion. Comme pour sceller ces retrouvailles, la délégation de Tivaouane et leurs hôtes ont prié ensemble dans la grande mosquée de Taïf et se sont recueillis sur le mausolée de Serigne Mbacké Mohamed. Cette visite ouvre une nouvelle ère dans les rapports entre les différentes confréries du Sénégal.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE