Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade était, hier, chez le Khalife Général des Layènes, à Yoff. Ce déplacement, dit-on, entre dans le cadre des visites de courtoisie que le chef de l’Etat compte effectuer auprès des différents khalifes généraux du pays. Les talibés Layènes étaient sortis pour accueillir l’hôte du jour avec des transports de… joie. Mais le seul cheveu dans la soupe, c’est la colère bleue des habitants contre leur édile, Mme Oumy Khaïry Guèye Seck.
Dans des slogans brandis à cette occasion, on peut lire : «Oumy Khaïry Guèye Seck dégage !», «Yoff ne veut plus d’Oumy Khaïry Guèye Seck», «Oumy Khaïry = pauvreté des Yoffois», «Oumy Khaïry=bradage du foncier», «Yoff réclame une délégation spéciale» etc. A ajouter que le premier adjoint au maire, le député Oumar Ndoye n’a pas été épargné par la furie des proches du Khalife Serigne Abdoulaye Thiaw Laye. Au seuil de la «Résidence Baye Laye» où devait se tenir l’événement, il a été interdit d’accès purement et simplement.
Dans son adresse l’assistance, le porte-parole du Khalife a ignoré royalement les autorités municipales de Yoff. Des remerciements ont été formulés, par contre, à l’endroit de Birame Gningue, responsables politique Pds dans la localité, Serigne Mamadou Bousso Lèye, responsable politique libéral à Pikine et ancien ministre de la Culture, Mohamed Samb des Jeunesses libérales, pour ne mentionner que ceux-là.