Hier, le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, accompagné de Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, du ministre Aminata Lô et de certains responsables du Pds, a rendu visite aux populations qui sont depuis quatre jours sous les eaux. Par Abdou Latif MANSARAY
Hier, le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, accompagné de Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, du ministre Aminata Lô et de certains responsables du Pds, a rendu visite aux populations qui sont depuis quatre jours sous les eaux. La délégation a effectué une visite dans quelques zones, préférant zapper d’autres comme Tally Mame Diarra où les habitants les attendaient de pieds fermes. Au cours de cette visite, le ministre de l’Intérieur s’est donné en spectacle contre Laye Zoulou, responsable des jeunes du quartier de Yeumbeul Nord qui ont manifesté leur colère. «Tout cela n’est qu’une visite politique et non pas une visite technique ; tout cela n’est que du cinéma», lance Laye Zoulou. Ce dernier s’est demandé «pourquoi être accompagné de ces politiciens, les Mamadou Seck, Aminata Lô Dieng et Boubacar Ba de l’Ofejban qui n’ont rien fait ici». Ces propos ont suscité la colère du ministre qui a été calmé par ses accompagnateurs. Ainsi, plusieurs points sensibles vont être évités. La preuve : Boubacar Bâ avait décidé de mobiliser quelques jeunes de Pikine-Est pour accueillir le ministre, mais le staff du ministre a dévié le cortège.
A Djiddah Thiaroye, les délégués de quartier, très surpris, ont vivement décrié la visite qu’ils considèrent comme une opération politique déguisée. «S’il fallait recommencer, nous n’allions jamais accueillir le ministre Bécaye et Cie», lance un notable présent sur les lieux. A Darourahmane, la dernière étape, on a pu mesurer l’ampleur de la catastrophe, avec le bassin de rétention qui a débordé, délogeant plusieurs familles qui se sont retrouvées sans toit.
Le constat est que les travaux de l’entreprise Genit n’ont apporté aucune amélioration ; ils ont plutôt occasionné des préjudices aux habitants dont les maisons reçoivent les eaux pompées du bassin. Le ministre a résilié le contrat avec Genit pour confier les travaux à l’entreprise Egx. C’est la troisième entreprise à reprendre les travaux. Néanmoins, Bécaye Diop s’est dit très satisfait. «Partout où nous avons effectué des visites, la population s’est dite très contente. La situation est maîtrisée. Mais, j’ai dit aux responsables de ne pas dégager toutes les eaux, mais plutôt d’en laisser un peu dans les bassins, car la population en aura besoin pour faire la pêche», a-t-il déclaré. Toutefois, Mamadou Seck dira : «La situation est là ; il faudrait agir afin de faire quitter les eaux au plus vite. D’ici deux à trois années, on ne parlera plus d’inondations.» Quant à Aminata Lô, elle a appelé à l’évacuation au plus vite des bassins.
A noter qu’au cours de la visite, les maires de Bennoo des différentes communes ont été ignorés.
lequotidien.sn
[Chaude alerte] Visite du ministre de l’intérieur dans la banlieue : Ce fut chaud pour Bécaye Diop !
Date:
la situation est sous contrôle, nous nous vivons dans des vilas de luxes et donc on ne connaît pas ces problème tempis pour vousLA SITUATION EST SOUS CONTROLE