Au-delà des questions financières toujours en suspens, plusieurs dossiers demandent que les dirigeants des deux Capitales rapprochent leurs vues.
Le président de la République va se rendre en France le 6 juillet prochain. Après la première visite officielle qu’il avait réservée à Nicolas Sarkozy, à quelques jours de l’Election présidentielle française, Macky Sall veut nouer des liens avec François Hollande, le nouveau dirigeant français. Et pour forcer les éventuelles portes fermées, le chef de l’Etat va se faire coacher par Ousmane Tanor Dieng, que l’on avait vu se fendre d’un gros sourire le soir de la victoire de Hollande, sur une tribune de la Place de la Bastille, à Paris. Le socialiste sénégalais a toutes ses entrées auprès des dirigeants socialistes français, et il ne lui sera nullement compliqué de cornaquer son nouvel allié Macky Sall.
Au-delà des amitiés à renforcer, Macky Sall va tenter de faire avancer des dossiers pendants mais assez urgents. Car le prêt d’urgence des 86 milliards promis par l’Agence française de développement (Afd), n’a toujours pas été reçu à ce jour, malgré le besoin que l’on en ressent. Sans doute que la venue annoncée de Dov Zerah, le directeur de cette institution, à la fin de ce mois, à Dakar, devrait précipiter les choses. Il se dit d’ailleurs que M. Zerah devrait signer à Dakar, un protocole de financement de 128 millions d’euros, soit à peu près le montant équivalant.
Quoi qu’il en soit, cet argent apporterait une bonne bouffée d’air frais dans cette conjoncture assez difficile pour le pays, qui a besoin d’argent frais, pour tenir son pari de ne pas laisser filer les prix des produits alimentaires, ou pour réduire l’ardoise due aux entreprises du secteur privé. Même si, comme on le sait, si le financement français arrive, les entreprises françaises seront servies en priorité.
Et pour en continuer les échanges de bons procédés, le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, devrait faire un déplacement à Dakar vers le 25 juillet. A Paris comme à Dakar, on discutera, outre les questions d’argent, du dossier du Mali, qui inquiète les deux partenaires, et des menaces terroristes qui pèsent sur notre pays.
lequotidien.sn
La France va accueillir le plus grand menteur de l’histoire du Sénégal: Macky Diaguar Diaguary Sall. Chers opposants établis en France, j’espère que vous allez bien l’accueillir