Si quelqu’un sait porter l’estocade, c’est bien Mouhamadou Diallo, le coordonnateur général des comités « Taxaw Temm France » pour l’élection du candidat IBF en 2012 ». Invité de l’émission « Çà fait débat » sur Thiès Vison Médias, il a porté la réplique Souleymane Ndéné Ndiaye, premier ministre et directeur de campagne de Abdoulaye Wade, qui dans sa dernière sortie, n’a pas ménagé les leaders de l’opposition sénégalaise, dont le candidat Ibrahima Fall.
La campagne électorale a-t-elle déjà commencé ?
Je pense qu’on peut se poser un certain nombre de questions. D’abord, peut-on être premier ministre et directeur de campagne ? Dans une démocratie qui se respecte, je ne crois pas que ce puisse être possible. Ensuite, une campagne électorale, ce n’est pas dire des méchancetés, manquer de respect et s’attaquer à une personne. Faire une campagne, c’est parler de projets, de choses concrètes pour le peuple.
Souleymane Ndéné Ndiaye reproche à IBF de ne rien connaître du Sénégal. Que répondez-vous ?
Est-ce parce qu’on est un haut fonctionnaire à l’étranger pour servir les Nations Unies qu’on peut se permettre de dire qu’on ne connait rien du Sénégal ? Le professeur Ibrahima Fall lui-même a expliqué dès sa première sortie qu’il avait un droit de réserve qui lui empêchait de s’exprimer sur certaines questions, mais il était au courant de la situation du pays. Il a eu à prendre des positions claires, nettes et précises, il s’exprime à chaque fois que nécessaire. Quant à Ndéné Ndiaye, on l’attend sur les coupures d’électricité, les délestages, le manque d’eau. Sur comment améliorer les conditions de vie des Sénégalais. Pourquoi il ne prend pas position sur ces questions ? C’est le seul premier ministre au monde qu’on n’entend jamais parler d’inflation, de PIB, de développement durable, de recherche, de santé, etc. La crise en Libye a fait débat partout dans le monde : il a été le seul premier ministre à ne pas prendre position. Je comprends pourquoi Wade dit que son fils est le plus beau, le plus compétent. Un premier ministre qui faillit à sa mission, il démissionne.
Souleymane Ndéné Ndiaye s’est aussi attaqué au bâtonnier et candidat Elie Ousmane Fall
Le peuple est suffisamment mûr, le peuple n’est pas dupe de comprendre leur manège, car il ils désorientent le débat et le mènent sur des attaques personnelles à chaque fois qu’il y a un sujet sur lequel on doit discuter. Quand IBF a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur dans les années 80, il a fait une déclaration de patrimoine, ce qui ne se faisait pas à l’époque. A sept mois des élections, on attend les propositions de Ndéné Nidiaye sur les inondations par exemple.
Le PM n’est pas resté que dans le débat d’idées, car selon la presse, il s’est attaqué aussi à la vie privée du Professeur et candidat Aroune Ndoffène Diouf en parlant de son épouse et de ses enfants. Sommes-nous entrés dans un débat de caniveau ?
Il faut respecter la personne, quel que soit son parcours, quelle que soit son identité, ses origines. Parler du peuple sénégalais, ce n’est pas s’attaquer à des personnes, on a tous une vie privée. Vous savez, on a plein de choses à dire sur Ndéné Ndiaye aussi, énormément de choses, mais nous ne ferons pas de déballage. Vous n’entendrez jamais un membre du comité « Taxam Temm » en France ou au Sénégal s’attaquer à la personne de qui que ce soit. Cela ne nous intéresse pas, cela n’intéresse pas l’électorat. Ce qui nous intéresse, c’est ce qu’on peut faire pour le Sénégal.
Le PM reproche à l’opposition sénégalaise de ne pas être sur le terrain mais dans les médias pour raconter sa vie.
La télévision sénégalaise, la RTS, est-elle une télévision publique ou une télévision d’Etat ? J’ai tendance à dire une télévision d’Etat. Regardez la RTS ce soir, de 20h à 20h50, on ne parle que du PDS, de la feuille d’audiences d’Abdoulaye Wade. Après le 23 juin, ils n’ont même pas eu l’honnêteté, l’équité morale de dire qu’ils ont failli. Quant à IBF, vous n’entendrez personne dire sur lui quelque chose de négatif.
Quels sont les atouts de votre candidat, IBF, pour remporter les élections?
On a un excellent programme, et je suis fier de le porter.
Une alliance en vue entre IBF et Cheikh Bamba Dièye ?
Bamba Dièye a tout à gagner dans cette alliance. Nous lui avons suggéré cela quand il est venu à Paris. C’est l’une des rares personnes à avoir les mêmes valeurs que nous sur le terrain politique. Je l’apprécie en tant qu’homme et pour ce qu’il incarne. Il est encore jeune, il a tout à gagner dans cette alliance. Un communiqué qui fera état prochainement de toutes les alliances qui sont bouclées. Je serais enchanté d’entendre que nous nous sommes alliés à Cheikh Bamba Dièye.
Ecouter l’entretien
IBF M. Diallo2.mp3 (8.69 Mo)
Propos recueillis par Momar Mbaye