spot_img

Viviane Wade : ‘’le Sénégal se fera par ses fils ou ne se fera pas »

Date:

L’épouse du Chef de l’Etat, Viviane Wade, a fait mercredi à Washington un vibrant plaidoyer pour le développement du Sénégal, soulignant notamment que ce processus ‘’se fera par ses fils ou ne se fera ou ne se fera’’.

’’Personne ne développera notre Patrie à notre place. Le développement de notre pays est d’abord notre affaire. Il passera par notre engagement, notre génie et la mobilisation des efforts de nos citoyens’’, a notamment indiqué Mme Wade qui présidait l’ouverture de la 7-ème édition du Symposium international de la ‘’Diaspora des affaires’’ initié par le Mouvement des entreprises du Sénégal.

S’adressant à plusieurs délégués aux travaux dont des émigrés sénégalais vivant aux Etats-Unis, la Première Dame du Sénégal a souligné qu’’’aucun sacrifice ne doit être trop grand, aucune contribution ne doit être sous-estimée pour l’édification nationale’’.

‘’L’objectif de faire du Sénégal un pays émergent et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), requièrent la mobilisation de tous’’, a-t-elle souligné avant d’ajouter que l’initiative prise par le MEDS de se retrouver annuellement dans une ville étrangère pour offrir des opportunités à la diaspora sénégalaise constitue ‘’une invite qui s’adresse à chacune et à chacun d’entre nous, pour rappeler que le citoyen où qu’il se trouve peut et doit participer efficacement au développement économique de son pays’’.

Saluant le dynamisme des émigrés sénégalais, Viviane Wade a déclaré que leur ‘’contribution est immense’’ et leur ‘’action décisive dans le développement économique et social’’ du Sénégal. ‘’Grâce, a-t-elle ajouté, à votre générosité et à votre solidarité, grâce au soutien que vous ne cessez d’apporter à vos parents et vos amis restés au Sénégal, vos parents et vos amis ont pu résister à la crise et à ses conséquences. La Nation tout entière vous en est reconnaissante’’.

Insistant sur le mérite des Sénégalais de la Diaspora, notamment ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique, elle a indiqué que sa présence à Washington est un témoignage de ‘’l’intérêt’’ qu’elle-même et le Chef de l’Etat, maître Abdoulaye Wade, accordent ‘’à la Communauté sénégalaise de l’extérieur’’.

Selon elle, cette dernière est ‘’composée d’hommes et de femmes courageux qui ont véritablement à cœur le développement de la mère-patrie’’.

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre du Travail et des Organisations professionnelles, Innocence Ntab Ndiaye, s’était réjoui des objectifs visés par le MEDS à travers l’implication de la diaspora dans le développement du Sénégal.

Tout en saluant la présence de la Première Dame aux assises du MEDS, Mme Ndiaye a relevé l’option prise par le Sénégal de se mettre sous la férule du président Abdoulaye Wade sur la rampe du développement économique. Cela s’est traduit selon elle, depuis l’avènement de l’alternance en l’an 2000, par des taux de croissance de plus de 4 pour cent par voire même plus de 6 pour cent pour certaines années.

Pour sa part, le ministre de la Culture et des Loisirs, Mamadou Bousso Lèye, a mis l’accent sur le ‘’symbole’’ que constitue le choix de Washington qui est la capitale fédérale des Américains, un peuple efficace dans le travail et rigoureux dans l’action. ‘’Les Américains sont des partenaires et des interlocuteurs de choix’’, a dit M. Lèye avant de les appeler ‘’à inscrire le Sénégal dans leurs centres d’intérêt’’.

En attendant, le Sénégal a besoin du ‘’génie créateur de ses enfants’’, selon le ministre qui, saluant à ce sujet le rôle fédérateur que joue le MEDS auprès de la diaspora, a indiqué que ce dernier ‘’rationnalise et met en synergie les actions disparates en vue de mettre en place une économie de l’émigration’’.

L’ambassadeur et directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Mamadou Ndiaye, a également salué l’action bénéfique du MEDS avant de réaffirmer l’option prise par son département de mettre en place ‘’une diplomatie économique’’. Il s’agit à ce sujet, a-t-il expliqué dans un langage sportif, de présenter par le biais de l’Etat une ‘défense’’ de fer et par le biais du secteur privé une ‘’attaque performante’’.

Partant de là, a-t-il ajouté, il revient aux hommes d’affaires de faire preuve de dynamisme pour se hisser au niveau de la diplomatie politique du Sénégal.

La projection d’un documentaire de six minutes sur la Fondation Education Santé que dirige Viviane Wade ainsi qu’une cérémonie de signatures de partenariat de la première Dame avec deux organisme américains prêts à appuyer sa fondation ont suivi la cérémonie d’ouverture, de même que des communications ponctuées de débats sur le Port autonome de Dakar, le Festival mondial des arts nègres, l’AGOA, Western union et Exim Bank.

Les travaux qui observent une pause-déjeuner reprendront en début s’après-midi par la rencontre One to One, un des temps forts de la ‘’Diaspora des affaires’’ durant lesquelles les hommes d’affaires se retrouvent pour des opportunités d’affaires.

La 7-ème édition de la ‘’Diaspora des affaires’’ prendra fin en début de soirée sur une motion de remerciement du président du MEDS, Mbagnick Diop, et le discours de clôture de la Première Dame du Sénégal.

P.-S.

CTN

aps.sn

2 Commentaires

  1. c’est bien vrai sokhnasi WADE on ne peut pas construir un pays sans ses propres fils , mais ce pays sera tres dificile a construir si nous n’avons pas d’institutions fortes , une bonne gouvernance et une bonne gestion des affaires public .a propos des emigres aussi vous avez raison , moi je suis emigre ,si ce n’etait pas l’apport des de ces derniers au senegal, je vous dit que le senegal serais pire que le SUD SOUDAN ou L’ETHIOPIE .
    parceque depuis 1960 jisqu’aujourdhui nos dirigeant non absolument rien fait pour sortir le senegal de l’impasse ,a part les discours dont le senegal est champion en discours et politiques politiciennes .chers compatriotes reveillez-vous pendant qu’il est encore temps .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la gendarmerie, visé par une double plainte

XALIMANEWS-Le général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la...

La Une des quotidiens du lundi 23 Décembre 2024

La Une des quotidiens du lundi 23 Décembre 2024

Bénin : la Présidence obtient la suspension de la vente en France de la récade du roi Béhanzin

XALIMANEWS-Selon le média RFI, le Bénin a réussi à...

Rebondissement dans l’affaire Khalifa rappeur : Demba Ka abandonne sa plainte…

XALIMANEWS- Khalifa Rappeur pourrait bientôt être libéré. Demba Ka,...