spot_img

Viviane Wade plaide pour une maitrise de la langue française

Date:

(APS) – La présidente de la Fondation Education Santé, Viviane Wade, a plaidé pour une meilleure maîtrise par les élèves de la langue française menacée par les transformations notées dans les modes de communication des jeunes avec l’introduction de mots empruntés du rap, des SMS, etc.

Mme Wade présidait samedi la 19-éme édition de la finale nationale de la dictée Paul Gérin Lajoie remportée par Ndèye Seynabou Ndong et Ibrahima Ndiaye Coulibaly, de l’Ecole publique Franco-sénégalaise de Dakar et de l’école privée Notre Dame de Mboro dans la région de Thiès.

Elle a salué la pertinence du thème axé sur l’identité nationale, affirmant qu’elle partage avec les organisateurs de la dictée le souci pour les enfants d’avoir une bonne maîtrise de la langue française dont les fondamentaux sont menacés par le rap et aujourd’hui par les sms et Twiter qui ont révolutionné la façon de communiquer.

Elle a néanmoins affiché sa compréhension aux transformations dans les modes de communication qui accompagnent l’évolution du monde moderne caractérisée par un souci d’aller très vite mais n’en défend pas moins la nécessité de prôner une bonne maîtrise de la langue française.

‘’Nous devons veiller à ce que la jeunesse soit enracinée et ouverte’’, a ensuite dit Viviane Wade pour qui le thème de l’identité colle bien à l’actualité marquée la célébration récente de la fête nationale et l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine.

Le choix des organisateurs de récompenser égalitairement un garçon et une fille exprimant ainsi une parité totale est pour elle un heureux hasard qui conforte les efforts faits par le gouvernement pour le maintien des filles à l’école.

La présidente de la Fondation Education Santé a exprimé son souhait que les candidats sénégalais défendent bien les couleurs nationales à la finale internationale prévue en juin au Canada. L’année dernière, rappelle-t-elle pour mieux armer les futurs représentants du Sénégal, la première place était revenue à Dior Nafi Bâ.

Les lauréats qui représenteront le Sénégal en juin à Montréal ont reçu chacun un ordinateur et des billets pour ce voyage offerts par Me Ousmane Ngom, ministre d’Etat, ministre des mines et de l’industrie.

Plusieurs personnalités dont le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Di7ye ont assisté à cette cérémonie dont le thème introductif a été lu par le ministre de l’Education Kalidou Diallo

AMD/ADC

2 Commentaires

  1. Bonjour M. Samory,

    Le nom de famille de l’élève Ndèye Seynabou est NDAO et non NDONG. Merci et bonne journée.

    La Secrétaire de l’Ecole Franco-Sénégalaise de Fann

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE