Voici la chronique de Pape Alé Niang du 15 Août 2018
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
[Vidéo]-Cheikh Mbagnick Ndiaye : Une réflexion sur le renseignement opérationnel au service de la défense et de la gouvernance
XALIMANEWS-Dans une vidéo publiée récemment, Cheikh Mbagnick Ndiaye, administrateur...
[Vidéo]-« Yaw lay Faral » de Pape et Cheikh : un vibrant hymne à l’Amour et la Loyauté
XALIMANEWS-Dans ce tube envoûtant et captivant "Yaw lay Fatal...
Portrait : Hommage à Magatte Diop, cette légende du basketball au Sénégal
XALIMANEWS- Il n'est plus à présenter. Pour les férus...
Tout savoir sur le blanchiment de capitaux
XALIMANEWS- C’est l’information du week-end. Le Parquet du Pool...
Merci, Pape Alé.
Encore une seule compréhension manque à toute ces vérités: Macky Sall n’a jamais été exclu de l’Assemblée Nationale. Il n’a jamais subi d’ostracisme, de coups bas, de préférence de Karim, etc, etc.. C’est le lobby français des Bolloré qui a débauché Macky Sall de sous Wade, pour avoir un candidat à opposer à Wade et le soutenir, un candidat qui une fois élu remettra tous leurs intérêts en place contrairement à Wade. Ce lobby a débauché Macky Sall par une légion d’honneur. Dés lors, il fallait mettre en place un scénario pour faire quitter Macky, mais le faire quitter de sorte qu’il apparaisse comme une victime de Wade. La victimisation était la première chose à obtenir pour engranger une forte sympathie de l’électorat. C’est ainsi que le scénario de la fausse convocation de Karim Wade par Macky Sall, président de l’assemblée, une convocation qui aurait mécontenté son père, fut concoctée.
Macky Sall n’a jamais convoqué Karim Wade à l’assemblée. Même si cette vérité heurte les sénégalais, c’est comme ça. C’est le député de Bargny, Mamadou Seck, qui avait convoqué Karim Wade. Et c’est lui qui a succédé à Macky Sall. D’ailleurs, avant de comprendre le scénario retenu et d’y adhérer, Madiambal Diagne, l’homme de Macky, défendait que c’est Wade qui a concocté ce scénario, qui a instrumentalisé Mamadou Seck, pour pousser Macky à la sortie. Il finit par abandonner cette version. Tous les journalistes de Macky furent coordonnés pour marteler la même version fausse que le peuple sénégalais a fini par digérer, la version d’un Macky qui a convoqué Karim, et d’un Wade qui est entré en colère. La loi Sada Ndiaye n’a jamais été une loi qui visait Macky, puisqu’elle était en projet sous la présidence de Pape Diop. Seules les élections de 2007 ont fait repousser son vote. Cette loi visait à fragiliser le président de l’assemblée par rapport au président de la république. Avant cette loi, le débat au Sénégal était axé sur le pouvoir présidentiel ou parlementaire. Et l’on vivait des moments où le président de la république était candidat à sa propre succession, alors que le président de l’assemblée était assis sur son fauteuil pour trois ans à venir après les présidentielles. La loi Sada Ndiaye visait à mettre fin à cette incertitude, et elle y est arrivée. Même sous Macky Sall. Qu’après cela, Macky ait obtenu l’engagement absolu de Niass pour pouvoir supprimer cette loi est une très mauvaise chose pour qui a compris. La loi sada Ndiaye était impersonnelle, ce que Macky a obtenu est un engagement d’une personne, ce n’est pas une loi. En Février 2019, si Macky Sall est un candidat sans crainte, ce sera par l’engagement de Niass et non par une loi qui lui donne des coudées franches par rapport au président de l’assemblée.Bref, les médias ont beaucoup écrit, sans jamais aider les sénégalais à comprendre. Parce que la majorité de ces médias cherchaient à tailler à Macky Sall un boubou d’une victime de Wade; d’où la multiplication des faussetés. Macky sall a été débauché de sous Wade. Il a été armé par des médias, nationaux et internationaux. Il a eu le soutien de lobbys. Les Youssou Ndour ont été mis à sa disposition. Des financements occultes de sionistes (Georges Soros), de dopages russes, ont été déversés dans le pays pour son soutien. 14 morts ont été faits dans les manifestations dans des circonstances jamais élucidées pour fabriquer une indignation contre Wade et détourner de lui le vote. Voilà la vérité.
Macky a le physique d’un humain,mais l’instinct d’un animal……………ça veut tout dire.
Tu es très suspect Pape Alé Niang de manifester depuis quelques mois un immense amour pour Me Wade et sa famille. Ce vieux politicien n’a fait que du mal au Sénégal ! Qui s’est agenouillé devant son serigne le lendemain de son élection et mis la confrérie mouride au-dessus de toutes les autres ? Abdoulaye Wade. Qui a érigé la corruption systématique des nationaux et des étrangers (Segura !) en mode de gouvernance ? Abdoulaye Wade. Qui a dit ici en public que « chaque Sénégalais a son prix » ? Abdoulaye Wade. Qui a considéré que son fils qui ne parle même pas wolof est le meilleur fils du Sénégal ? Abdoulaye Wade. Qui a rêvé et travaillé toute sa vie et jusqu’à aujourd’hui pour une dévolution monarchique du pouvoir ? Abdoulaye Wade. Qui a tué l’Université sénégalaise en généralisant de façon démagogique les bourses et les aides ? Abdoulaye Wade. Etc. etc. etc. Donc Pape Alé Niang c’est vraiment malhonnête de ta part d’essayer de nous revendre Me Wade ou Karim Wade. Tu essaies de placer tes pions pour 2019 car les observateurs avertis ici à Dakar savent que tu ne fais rien pour rien et que tu as d’importants intérêts personnels à fructifier. Toi qui dit parler pour le peuple, tu diras peut-être un jour à tes fidèles auditeurs que le rêve de ta vie est de fonder un groupe de presse et que pour cela, tu es prêt à toutes les compromissions…