spot_img

Voici les montants que chaque groupe de presse doit au fisc

Date:

Les éditeurs de presse ont été reçu par le président de la République hier vendredi pour décanter la situation difficile entre des médias avec le fisc. L’occasion de dévoiler les dettes fiscales de chacun d’entre eux.
La presse sénégalaise doit 7,5 milliards FCfa au fisc. Mais dans cette somme, la dette des médias du service public représente à elle seule 5,2 milliards FCfa. En effet, la Rts, la télévision publique, doit au fisc 4, 5 milliards FCfa alors que le journal gouvernemental, Le Soleil, a une dette de 700 millions FCfa envers le fisc.
Parmi les groupes de presse privés, Walfadjri a la plus lourde dette fiscale avec 798 millions FCfa. Sidy Lamine Niasse, le PDG de ce groupe et le premier à déclencher la sirène dans cette affaire, n’a pas assisté à la rencontre, selon EnQuête.
La dette du groupe Futurs Médias est estimée à 734 milliions FCfa tandis que celle du groupe Com7 est chiffrée à 300 millions FCfa.
Ces dettes sont essentiellement constituées de retenus sur salaires et de non reversement de la TVA à l’Etat. Ce que Macky Sall n’a pas manqué de qualifier de « problème de gestion ».
Dans ce sillage, le Premier ministre Abdoul Mbaye a soulevé la question du management des entreprises de presse.

senego.com

2 Commentaires

  1. Pour quelles raisons les entreprises de presse doivent elles beneficier d’ un tel traitement ?
    Des retenus de salaires et la collecte de TVA non reverses constituent des fautes graves de gestion qui doivent etre plutot reprimees.
    Toutes les entreprises nationales doivent etre logees a la meme enseigne .
    Que nous rapportent ces entreprises de presse pour meriter un tel traitement ?
    Je crois que les patrons de presse devraient etre les premiers a refuser cette faveur .
    Ces donneurs de lecons se doivent de respecter les Lois de ce pays .
    Effectuer des retenus sur les salaires de ses employes,collecter la TVA des lecteurs et ne pas reverser les montants aupres des services des impots constituent de graves fautes de digestion.
    Si toutes les entreprises en faisaient de meme ?
    Dommage pour le Senegal

  2. Les journalistes qui sont si prompts à donner des leçons de morale doivent comprendre que le paiement des impôts est un acte civique. Et maintenant on se plaint contre les enseignants qui demandent leurs dus. Combien de logements sociaux peut-on construire avec le montant de l’amnistie fiscale? Où est la rupture? Tant que les « aboyeurs » feront la loi, le pauvre citoyen si respectueux va trinquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...