spot_img

Voile-Exclusion d’élèves au collège HYACINTHE THIANDOUM : Kalidou Diallo appelle au respect de la Loi

Date:

Le ministre de l’Enseignement élémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, appelle toutes les écoles (privées, laïques ou confessionnelles) au respect de la loi. Il souligne qu’aucun réglement intérieur ne peut être au-dessus de la loi.
Suite au refus du Collège Hyacinthe Thiandoum de Grand-Yoff, selon la presse, d’inscrire une dizaine d’élèves portant le voile, le ministre Kalidou Diallo rappelle le principe qui fonde l’école sénégalaise. « J’ai été informé de la situation qui prévaut au Collège Hyacinthe Thiandoum de Grand-Yoff, alors que je suis en tournée dans le Fouta. J’ai dépêché l’inspecteur d’Académie et l’inspecteur départemental pour s’enquérir de ce qui motive la décision de l’établissement à refuser l’inscription aux filles voilées », affirme d’emblée Kalidou Diallo, joint au téléphone. Le ministre souligne « n’avoir pas encore reçu de rapport ».
Cependant, mentionne-t-il, « je tiens à rappeler que la Loi fondamentale ainsi que le décret qui régit les écoles privées au Sénégal stipule que celles-ci ont le devoir et l’obligation de recevoir tous les enfants sénégalais, quelle que soit leur confession ». Kalidou Diallo de marteler : « Les écoles ont l’obligation de respecter leur croyance et coutume et tout ce qui va avec, y compris la tenue ».  Il précise, en outre, qu’ « aucun établissement ne peut avoir un règlement intérieur supérieur à ce principe ». Il indique qu’il y a eu, l’année dernière, des cas similaires à Saint-Louis et à Notre Dame du Cap-Vert. « Cela a été réglé », souligne Kalidou Diallo.
Le ministre se dit convaincu que cette décision n’est pas celle de la hiérarchie catholique qui est « très ouverte ». Et d’appeler les membres de la communauté catholique à : « se référer à cette hiérarchie avant de prendre des décisions », rappelant que le dialogue islamo-chrétien est « ancré dans les familles et dans la vie de tous les jours des Sénégalais, le pays ayant la particularité d’avoir des cimetières communs aux musulmans et chrétiens ». C’est pourquoi Kalidou Diallo invite à « éviter les provocations », martelant qu’en tout état de cause, « force restera à la loi. Toute école qui dérogera sera fermée ».
Il s’agit, dit-il, de faire respecter « les textes fondamentaux du Sénégal », promettant de sortir une circulaire pour rappeler à l’ordre les établissements privés et confessionnels. « Je ferai une circulaire de rappel à tous les établissements privés et confessionnels pour qu’on sache que le Sénégal est un pays laïc, démocratique qui respecte toutes les sensibilités », souligne-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...