Un ressortissant américain d’origine pakistanaise a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’attentat à la voiture piégé, samedi dans le quartier de Times Square, à New York, a annoncé mardi le ministre de la justice américain, Eric Holder.
«Faisal Shahzad, un citoyen américain, a été placé en détention à l’aéroport de J.F. Kennedy», selon un communiqué de l’Attorney General, qui précise que le suspect «tentait de prendre un vol pour Dubaï». Cet homme, un habitant du Connecticut agé de 30 ans, selon le New York Times, a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le territoire des Etats-Unis.
Faisal Shahzad aurait fait un récent séjour au Pakistan, selon le NY Times qui cite des sources proches de l’enquête désormais confiée à la cellule anti-terroriste du FBI. Les enquêteurs recherchaient également d’autres personnes dans le cadre de leurs investigations.
Le suspect appréhendé aurait acheté il y a environ trois semaines le véhicule, un 4 x 4 de marque Nissan retrouvé rempli de bonbonnes de gaz, de bidons d’essence et d’un système de mise à feu. Interrogé dans le cadre de l’enquête, l’ancien propriétaire avait décrit l’homme sans pouvoir se souvenir de son nom. L’achat avait été effectué en liquide et sans papiers officiels. Sur le véhicule, des empreintes digitales avaient été retrouvées, on ne sait pas s’il s’agit de celles de Faisal Shahzad.
Une revendication venue du Pakistan
On ne sait pas non plus s’il s’agit de l’homme identifié par les enquêteurs sur les images d’une caméra de vidéo surveillance, à proximité du véhicule piégé. «L’enquête se poursuit, tout comme nos efforts pour rassembler des renseignements utiles, et nous continuons à suivre plusieurs pistes», a ajouté le ministre Eric Holder. Dans le cadre de leurs investigations, les enquêteurs passent au crible les images de 82 caméras de vidéo surveillance installées entre la 34e et la 51 rue et entre l’avenue des Amériques et la huitième avenue, ainsi qu’un certain nombre d’images apportées par des touristes.
Samedi dernier, un Nissan Pathfinder piégé contenant des matériaux explosifs, du propane, de l’essence, deux réveils et des fils électriques, a été découvert en plein centre ville dans le quartier de Times Square vers 18 h 30 samedi (0 h 30 heure à Paris). L’alerte a été donnée à temps par un vendeur ambulant qui avait remarqué de la fumée qui s’échappait du véhicule, évitant un «événement très meurtrier», selon les propos du maire Michael Bloomberg.
Au Pakistan, le groupe taliban Tehrik-e-Taliban (TTP) a revendiqué l’attentat raté dans une vidéo dont l’authenticité a été mise en doute. Leur chef, donné mort en janvier, est également apparu dans une vidéo, qui aurait été tournée en avril dernier, menaçant les Etats-Unis d’attentat. Le chef de la police de New York, Raymond Kelly, avait alors estimé qu’aucune preuve ne permettait d’authentifier la revendication de l’attentat faite par les talibans pakistanais, affiliés au réseau Al-Qaïda
leparisien.fr