spot_img

Volleyball-CAN Dames Kigali 2021 : bronzées en 2019, les Lionnes rêvent du Graal

Date:

XALIMANEWS-L’équipe nationale féminine de volley-ball du Sénégal est à Kigali pour le compte de la 20e édition de la CAN Dames. Troisièmes en 2019, les partenaires de Désirée Ciss ambitionnent de remporter le trophée continental en terre rwandaise.

Toujours bien placées, mais jamais parées d’or, les Lionnes volleyeuses ambitionnent de toucher enfin le Graal continental dans cette vingtième édition de la Coupe d’Afrique des nations de volley-ball féminin, qui se déroulera à Kigali normalement à partir du 10 septembre.

Classé quatrième cinq fois d’affilée (2009-2011-2013-2015-2017), le Sénégal s’est hissé sur le podium en 2019 en remportant la 3ème place en se vengeant de l’Eypte (3 sets à zéro) qui l’avait privé de médaille de bronze deux ans auparavant (2017). Lors de cette édition 2019 jouée sur les bords du Nil (Caire), le Cameroun avait remporté le trophée pour une deuxième fois de rang après un premier sacre à domicile à Yaoundé en 2017, ce qui fait des Indomptables Lionnes volleyeuses, les favorites pour le titre.

Leurs homologues sénégalaises, avec cette cuvée 2021 cent pour cent composée de joueuses locales mais bourrées de talents et déterminées à aller au bout de leurs rêves, auront leurs mots à dire dans ce tournoi, au même titre que les Kenyanes, doublement vices-championnes d’Afrique en 2017 et 2019, à chaque fois face aux Camerounaises.

Cette sélection amputée d’anciennes pensionnaires comme Binetou Massar Diop, Aida Gîta Gaye, Mareme Diagne, pour ne citer que celles là, forme un bloc solide et doté d’un bon mental. Les protégées du coach François Winograd, peuvent réussir un bon coup au Rwanda.

Dans ce groupe des Lionnes composé de quatorze joueuses, les 2 formations rufisquoises, le Sococim avec 5 joueuses (Jeanne Diokh, Assiette Ndoye, Mbayang Seck, Ndeye Ndiouck Touré et Ndeye Fatou « Mbayang » Sarr) et CS Diatoo qui en compte autant ( Mame Diarra Bousso Thiaw, Ndeye Diop, Awa Ndiaye Lo, Aissatou Walo, Fatou Binetou Cissé) se taillent la part du lion, suivis du club champion national en titre la Police avec 2 joueuses (Aminata Faye et Khadidja Samb). Le Saltigué de Rufisque avec Bineta Gaye et ISEG Sport avec Désirée Ciss, complètent la liste.

Après deux demi-finales perdues (2017 et 2019), les Lionnes du volley-ball nourrissent le rêve légitime de franchir un palier lors de cette CAN rwandaise. C’est à l’issue de la réunion technique qui se déroulera ce jeudi, que les poules seront établies.

Rappelons que, la CAN Dames de volley-ball, qui sera à son vingtième édition, a été remportée que par 6 équipes, dont dans l’ordre, le Kenya avec neuf sacres dont 4 de rang (1991-1993-1995-1997) et 3 de rang (2011-2013-2015), suivi de l’Égypte et de la Tunisie (3 titres chacun), du Cameroun (2) vainqueur des 2 dernières éditions, viennent ensuite le Seychelles (1) et l’Algérie).

Voici la liste des 14 Lionnes retenues pour la CAN Dames de Volley-ball

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Togo : un opposant invite Emmanuel Adebayor à se lancer dans la politique

XALIMANEWS-Depuis son retrait des terrains en 2023, Emmanuel Adebayor...

Football-Brésil : Neymar diffère son retour en sélection pour mars 2025

XALIMANEWS-De retour sur les terrains avec Al-Hilal, Neymar (32...

Football-Ligue 2 France : le Bissau-Guinéen Alexandre Mendy devient le meilleur buteur de l’histoire du SM Caen

XALIMANEWS-Alexandre Mendy, l'avant-centre de 30 ans du Stade Malherbe...