spot_img

Volonté d’accaparement de l’autoroute à péage : Karim Wade en intrus chez Aminata Niane

Date:

Jusqu’où le fils du Président sera-t-il prêt à aller pour déposseder Aminata Niane de la responsabilité de conduire les trabvaux de le’autoroute à péage?? Pour le moment, le moyen trouvé, c’est de poursuivre l’ouvrage jusqu’à l’aéroport de Diass. Par Mohamed GUEYE

ImageL’autoroute à péage n’en finit pas de générer de l’argent, et cela ne laisse pas indifférent M. Karim Wade. Pourtant, estimé à 300 milliards de francs Cfa pour moins de 50 Km, cet ouvrage continue d’enfoncer le pays dans la dette, même s’il devait en faire gagner un jour. Le dernier prêt au titre de ces infrastructures, nous a été accordé par la France, à travers l’Agence française de développement (Afd). Les 20 milliards décaissés devraient servir, selon les deux parties, à des «aménagements urbains conne­xes». Venant s’ajouter à ce que la Banque mondiale et la Bad ont déjà décaissé pour la délocalisation de la décharge de Mbeubeuss et l’aménagement du site de Tivaouane Peuhl où doivent être relogées les populations de Guinaw rails et d’ailleurs qui seront expulsées de l’emprise de l’autoroute, cet argent ne semble pourtant pas en mesure de satisfaire l’appétit de nos dirigeants.
D’autant plus qu’il semble que Karim Wade, le ministre d’Etat en charge de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures (Micatti), veut y avoir son mot à dire.
Selon des informations en possession de la rédaction du journal Le Quotidien, le ministre d’Etat souhaite que l’autoroute à péage, qui devait s’arrêter à Diamniadio, soit prolongé jusqu’à l’aéroport de Diass. Et pour des raisons de commodité, il souhaiterait, à côté de la voie existante, une route toute nouvelle, à sortir de terre. Ses services et lui ont estimé ce tronçon prolongé, de 12 km, à 45 milliards de francs Cfa.
Karim Wade juge que, en attendant que les partenaires internationaux puissent apporter leur contribution, le Budget consolidé d’investissement (Bci) pourrait déjà débloquer 14 mil­liards de francs Cfa, disponibles dans le budget actuel, afin de commencer les travaux sans retard. Il y a urgence en effet, si l’on se rappelle que Modou Khaya, le Directeur général de la société Aibd Sa, maîtresse d’œuvre de la construction de ce nouvel aéroport, a toujours affirmé que son ouvrage serait réceptionné à la fin de l’année prochaine, précisément en septembre 2011.

Boulimie et prétexte
Ce là que l’on note la boulimie de M. Karim Wade. Même s’il a le prétexte du ministère des infrastructures, il n’en reste pas moins que ses travaux ne sont pas sous son autorité. Et du moment que les services de Mme Aminata Tall semblent s’en tirer pas mal, que le concessionnaire a déjà été désigné et payé le montant qui lui a été demandé, s’il y a nécessité de faire un amendement au contrat de concession, pour prolonger l’ouvrage encore plus en avant, ces parties semblent suffisamment compétentes pour le faire.
Cette affaire n’est pas aussi anodine qu’elle pourrait le sembler, si l’on se rappelle que c’est une énième tentative de Karim Wade d’avoir son mot à dire dans les travaux conduits par Aminata Niane. Ayant épuisé le filon de l’Anoci et ses nombreux chantiers bien lucratifs, le fils du président Wade, dont les services des infrastructures ne veulent pas prendre en charge, par exemple, toutes les routes dégradées de Dakar, a plusieurs fois tenté de mettre la main sur les responsabilités de Mme Niane. Il a même une fois, voulu passer par un prolongement de l’autoroute par une bretelle à Rufisque.
En vérité, les observateurs voient un double but à la manœuvre de M. Wade junior. Le premier étant d’avoir un regard sur les milliards, nombreux, que l’ouvrage fait entrer sur le territoire national. Le second, plus facile encore à comprendre, pour quelqu’un qui ne compte, comme son père, que sur les réalisations physiques pour se construire un bilan politique. Il s’agit de mettre à son actif la perception positive que l’opinion a des travaux de l’autoroute, pour se construire un bilan qui remplace une légitimité politique contestée par le suffrage universel. Reste à savoir si Aminata Niane se laissera phagocyter sans résistance.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE