Qu’est ce qui a pu bien mettre le commissaire Arona Sy de la Sûreté urbaine dans une telle colère, lors du vote des militaires et paramilitaires au Centre Bibi Ndiaye, samedi dernier ? Il y a eu en effet une polémique sur le cas d’un policier porteur de gourdin. Un fait relaté par le superviseur de la CEDA (Commission électorale départementale autonome)
Une séance d’explications qui n’a pas du tout fait plaisir samedi au Commissaire Arona SY, le supreviseur de la Ceda et le policier lui-même n’a pas du tout fait plaisir au commiossaire. Et la vérité dans cette affaire est que les gourdins posent un problème de sécurité exhibé, comme cela a été le cas dans un bureau de vote. En effet, le policier qui est ressorti de la bibliothèque du centre de vote qui fait office de quartier général pour les forces de sécurité, a dû s’expliquer devant le préfet, le superviseur de la CEDA (Commission électorale départementale autonome), pour le grand plaisir du patron des flics pour la circonstance.
Le commissaire qui a rappliqué dès qu’il a eu l’info via la radio a en effet eu une séance d’explications houleuse avec le représentant de la CEDA, Mamadou Sané et le commissaire central.
M. SY n’a alors pas du tout apprécié la remarque du superviseur qui a rejeté la faute sur les forces de sécurité qui ont laissé un homme entrer avec un gourdin dans le centre de vote.
Et ce qui a a davanatage énervé le commissaire, c’est la version différente fournie par le policier qui a soutenu n’être entré qu’avec le collier à l’effigie de son guide uniquement.
Mais malheureusement pour l’homme de tenue, le président du bureau de vote a vite fait de rétablir la vérité. Après avoir écouté la version de ce dernier. A partir de ce moment, le commissaire n’avait d’autre choix que de repartir avec le policier porteur de gourdin.
POur rappel, samedi, lors du premier jour du vote, vêtu d’un boubou « baye Lakhad », l’électeur portait au cou la photo du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. Le tout assorti d’un gourdin qu’il a exhibé dans la cour du centre vote. Pire, il a brandi son arme dans le bureau de vote numéro 5 où il est inscrit. Mais, le président dudit bureau lui a demandé de sortir le gourdin au risque de ne pas voter.
Le policier s’est exécuté avant d’accomplir son devoir civique. Seulement au moment de partir, il a été interpellé par des officiers qui l’ont conduit dans une salle pour le soumettre à une fouille corporelle.
Quoi qu’il en soit, le policier a expliqué son acte par le souci de se conformer à la consigne de son guide religieux. Notamment Cheikh Béthio Thioune qui a appelé ses disciples à voter massivement pour le candidat de la coalition Fal 2012.
« Au premier tour, je n’ai pas voté mais je l’ai fait pour ce second tour car j’ai suivi la consigne de mon marabout », a-t-il lancé à la presse.
il n est qu’ imbécile voila ou wade mene le senegal