La première leçon à retenir des élections législatives du 30 juillet 2017 est l’incroyable carence de notre Etat à organiser quoi que ce soit de manière satisfaisante: ni politique sectorielle ou globale, ni Concours général, ni baccalauréat, ni BFEM, ni élections. Le sérieux n’est pas encore notre tasse de thé. Heureusement que le général Lamine Cissé avait mis en place depuis 2000 des procédures militaires qui rendent le vol dans les urnes impossible. Il ne reste plus que les bureaux de vote fictifs et l’empêchement anticonstitutionnel à voter de citoyens.
Ensuite, les populations se plaignent de l’incompétence et de la malhonnêteté des politiciens mais votent massivement en leur faveur. Syndrome sénégalais. Tout le monde pleure le « pays qui ne marche pas » du fait d’un système et de dirigeants prédateurs mais ils méritent largement nos voix. La majorité mécanique de notre Assemblée nationale sortante est la plus décriée de toute notre histoire politique à cause de son manque de productivité et d’exemplarité pourtant elle est confortablement reconduite. Nos enfants et nos petits-enfants auront, très certainement, à dire sur nous.
Par ailleurs, le système électoral rappelle qu’il est d’un autre âge : 49% des votes assurent 75% des sièges à l’Assemblée.
Ce scrutin a sonné le glas de certains politiciens professionnels, poussés dehors par une offre politique alternative, celle des Indépendants qui participaient à une élection législative pour la première fois dans l’histoire du Sénégal.
Ces Indépendants ont eu des scores honorables prometteurs. Pour une toute première apparition avec de maigres moyens, des dizaines de milliers de Sénégalais ont voté pour eux, sans aucune forme de corruption, ouvrant la voie à un Sénégal autre, dans vingt ans, dans lequel le savoir, le travail, la rigueur, la propreté et le bon comportement seront les seules références.
Mamadou Sy Tounkara
Voter au Sénégal en 2017, par Mamadou Sy Tounkara
Date:
Votre naïveté n’a d’égale que votre ignorance du jeu politique. Vous n’investissez pas et vous voulez récolter, n’est-ce pas de l’escroquerie?Il faut apprendre à respecter les POLITICIENS qui maitrisent le leadership pratique contrairement aux théoriciens dont le terrain de prédilection sont les plateaux de TV. Quoi qu’on puisse dire des politiciens , ils suent corps et âme sur le terrain en côtoyant les populations . Les politiciens maîtrisent que quiconque la météo politique , ils s’adaptes à leur environnement, ils sont pas idéalistes , ils s’adaptent à leur électorat, ils reflètent exactement la société sénégalaise qui a gardé malgré tout deux vertus, elle n’aime pas l’injustice ni le reniement
Alors plus de modestie dans les appréciations et chacun à sa vocation
@mayday,
Vous n’investissez pas et vous voulez récolter, n’est-ce pas de l’escroquerie? Amadou Ba a investie et a gagner Dakar. Aux Parcelles on ne le connaissait pas comme parcellois il y juste 6 mois. Bien sur à coup de millions il s’est fait elire et vous oser venter cette demarche. J’encourage Touncara et tous les autres candidats independants qui ont eu a investir le champ de la politique durand cet election.
@mayday, après une journée longue au boulot j’aurai aimer la finir sans répondre à tes stupidités! Tounkara na pas ete mon choix pour ses comiques d’élections mais Sonko,mais je dois avouer que je partage sa pensée sur toute la forme et le fond! L’unique vérité que tu dis ici est que » les politiciens s’adaptent à leur environnement …ils reflètent exactement la société sénégalaise « oui en effet on a un électorat ou une population si tu préfères avec un degré d’immaturité et de manque de vision jamais vue sur la terre ! Des jeunes et des vieux qui se vendent au plus offrant et le malheur est que l’achat se fait avec leur propre moyen ! Si tu es aussi intelligent a faire les louanges aux politiciens professionnels,des vendeurs d’illusions,qui ont séquestré ce pays depuis plus dun demi siècle nous poussant à concourir parmis les pays les plus sales et sous développes de la planète, je te dis bravo ! Mon probleme cest pas toî Mayday car comme ton nom l’indique tu n’es rien d’autre qu’un déchet,mais je me préoccupe pour nos enfants,les futurs générations que nous lègueront un pays super corrompu,un pays de paraisseux,beug lou yomb, un pays ou des milliers de jeunes croient qu’un homme qui passe son temps entre 7 femmes,nous parle de ses chaussures Louis viton super chères peut les amener au paradis !je ne cherche pas a te convaincre de rien car je sais le type d ignorant que tu es,tes pensées vides et triste disent tout de ta personne mais le pire est que tu penses avoir fait une analyse parfaite! Continuer à te répondre demeure inutile car comme disait Arthur » ne discute jamais avec un idiot,car les gens pourraient ne pas faire la différence « Juste un conseil,a partir de demain matin essaye de penser à un Senegal dans 30ans,60 ans,tu me diras que cela ne t’intéresse pas car tu seras dans un autre monde peut être ,mais fait le pour tes enfants,nos enfants ou petits enfants! Les laisser la culture du travail ,de gens pleins de dignité,de courage ,un pays propre,ou personne n’ose acheter la dignité d’un autre pour un vote après l’avoir affamé des années durant !je te laisse ici en timaginant déjà en file indien à l’approche de la Tabaski chez ton politicien préfère pour ton mouton…Triste vie!que Dieu sauve ce pays Amen…
@ @mayday
Ton idiotie et ta stupidite n’ont d’egal que tal hargne a insulter mayday parce que tu ne partages pas son opinion. As-tu le sens de l’honneur?
Tounkara, votre naïveté à comprendre que les politiciens ont compris que les sénégalais sont des moutons qu’on ne caresse qu’en période de éléctorale comme on chouchoute son mouton en période de Tabaski.
Donc au lieu de critiquer les politiciens, concentrez vous à expliquer ces moutons éléctorals, peut être d’ici 2018 ils comprendront qu’ils sont des citoyens qui payent l’impôt et que les politiciens n’ont pas le droit d’utiliser ces impôts pour revenir insulter leurs intelligences en periode éléctorale
TOUNKARA N’ A PAS COMPRIS UN CERTAINS NOMBRE DE CHOSES
1 En démocratie on est député dúne circonscription locale
Dans les pays a démocratie avancée on est élu dans une circonscription. On est député de Paris de Marseille de
Liverpool ou du Land de Hesse ou Sénateur de Minnesota avant d’être député de France ou de Grande Bretagne. Lui est député d’où. Les téléspectateurs de 2STV ne constituent pas une circonscription électorale
La notion de Liste nationale est déni de démocratie. On présidentialise les législatives chez nous. Seulement les populations ne s’y trompent pas
2 Les Populations de Fongolimbi ou de Patar s’ en foutent éperdument de la loi sur la peine de mort ou de bonne gouvernance. Ce qui les intéresse ce sont les Forages, l’ambulance l’électricité la route qui désenclave leurs patelin. Point Barre
3 Pour eux un Député c’est celui qui paie l’ordonnance qui vient quand il y a baptême ou décès dans la famille
et ceci tant que ’70 pour cent des sénégalais ne savent ni lire ni écrire
4 Les INTELLECTUELS de Dakar n y changeront rien
5 LE PEUPLE EST TRES PRATIQUE
ma plus grande deception de ces legislatives est le comportement des seneglais d Amerique avec leur candidature multiple ( plus de 10 candidats pour un poste de depute). des emigres qui n ont aucune lecture de la situation politique actuelle. Pendant que macky sall sponsorise des candidats pour faucher le jeu au senegal, les senegalais d Amerique lui facilite la tache avec cette candidature multiple. leur objectif devait etre de faire tout pour que macky perde en Amerique. le poste de depute est gagne par le frere de abdoulaye daouda diallo. Avec Macky sall on est retourne dans les annees les plus sombres du regne de PS avec le bourrage des urnes ( (L´isoloire est deja un acquis sinon il laurait supprime), la tricherie, le sabotage la fraude des elections a evolue mais le fond reste comme lors du referendum cetaient les bureaux fictifs, cette fois ci cest la retention des cartes dElecteurs dans des zones comme Touba et la distrubution des cartes a plus de 90 % a Matam, Fatick, Brooklyn, ohio, Gabon, congo. les representants de lopposition a letranger nont pa la liste de tous leurs bureaux de vote.
En 2019 macky va encore frauder la forme peut evoluer mais le fond reste: il ne respectra jamais la volonte populaire. Attendre a des elections libres et transparentes de Benno, cest perdre davance. benno est coache par tanor et Niasse, les chamipons du bourrage des urnes des annees 80. ma conviction intime est que sil ne dependait que de tanor Abdou Diuof naurait pas accepte sa defaite de 2000, il allait conserver le pouvoir. ils vont encore le tester en 2019. Lavantage du peuple pour le prochaiens elections la Date est Fixe: fevrier oubien Mars 2019, macky ne peut plus surprendre ses adversaires comme il a fait avec le referendumet les legislatives. Macky va encore tricher en 2019, les Aida mbodj et les Aissata Tall sall et dautres lAssemblee vont le rejoindre (mon analye personnelle). Allez retirer les cartes. macky sall nest pas un gentleman, nattendez pas que macky au soir des elections avec tendances calires et nette de sa defaite fait comme Diouf et wade et appelle son adeversaire pour le feliciter. Il va profiter de la nuit pour preparer dautres resultats comme lors des legislatives.
jai lu ici Adama Gaye ecrire qu il est partant 2019, grand tu as perdu davance. Lors des legislatives tu as fait une bonne option en soutenant Wade. si bamba fall et barthelmy lavaient compris ainsi, macky sall allait perdre les legislatives malgre la fraude et la tricherie au niveau national et a lexterieur.