M. Biagui se veut plus explicite et ajoute : «L’association APAC (Alliance pour la Paix en Casamance), dont vous êtes le père fondateur, sinon le principal animateur, se veut, dites-vous, une structure de facilitation dans le cadre du processus de paix en cours en Casamance, ayant pour seule ambition, dites-vous encore, d’amener les deux parties en conflit à la table de négociation».
Par contre affirme-t-il : «Le facilitateur, par définition et par principe, quels que soient le contexte ou les enjeux, n’a pas d’états d’âme. Du moins, à supposer qu’il en ait, il ne doit pas les révéler, sous peine de perdre toute crédibilité ».
Or, la polémique que vous venez d’inaugurer, avec Mamadou «Nkrumah» Sané, sur la question de l’indépendance de la Casamance, est plus que troublante, se désole le secrétaire général du MFDC. «Même en l’an 3000, il n’y aura pas d’indépendance en Casamance» avait affirmé Saliou Sambou. Ce sont ces propos qui ont poussé le secrétaire du mouvement à déclarer que la volonté du Peuple Casamançais, est le cadet des soucis de l’ex-gouverneur : «Il est donc temps que vous cessiez de tricher avec vous-même »a-t-il cru bon d’ajouter.
Marième FAYE (Stagiaire)
pressafrik.com