Dans les restaurants du campus universitaire de l’université Cheikh Anta Diop, on assiste parfois à des scènes ahurissantes. Les étudiants patientent parfois pendant plusieurs minutes, plat à la main, pour trouver une place. C’est la croix et la bannière pour trouver une chaise et manger en toute tranquillité. Reportage…
Le restaurant est plein de monde. Des étudiants tenant des plats attendent tranquillement une chaise libre pour passer à table. Quelques autres mangent debout ou à même le sol. C’est le décor qu’offre les restaurants universitaires aux heures de repas.
Cette situation désole les étudiants. Tout le monde ne peut attendre. C’est le cas de Khadim Dieng : «mon emploi du temps est très chargé et les cours débutent à 12h30. Lorsque jez ne trouve pas de place au restaurant, je mange à même le sol pour vite regagner les amphis» mais d’autres décrient la pratique du « manger par terre ». «Ce n’est pas du tout commode et c’est à bannir», affirme Dieylani Kâ qui est d’avis «que rien explique cette attitude qui est indigne d’étudiants».
Bon nombre d’étudiants sont impressionnés en voyant certains d’entre eux réagir de la sorte. Daba Seck vient pour la première fois manger dans un restaurant universitaire et n’en revient pas : «Je n’ai jamais vu pareille chose. Je ne pensais pas voir cela au campus. Je suis surprise». Les étudiants ne sont pas conscients du danger qui les guette « avec tous ces microbes », estime Daouda Guèye, visiblement désolé. Karim Bâ lui s’en prend aux gérants de restaurants : «Les autorités savent bien que les étudiants prennent d’assaut les restaurants, mais elles refusent de prendre les dispositions pour que les étudiants mangent dans des conditions décentes».
En tout cas ce phénomène commence à prendre de l’ampleur au sein des restaurants universitaires et certains étudiants s’en accommodent et /ou le trouvent à la mode Ucad.
Il est temps que les autorités réagissent pour mettre un terme à cette pratique qui n’honore pas l’université.
lesenegalais.net
Ils n’ont qu’a amenager le sol (tapis, bancs, …) pour que ceux qui le veulent puissent manger par terre. C’est apres tout notre culture.. Arretez quoi !!!
boffff ça c’est pas important,