La derrière «bourde» du célèbre prêcheur de Sen Diiné a fait réagir bon nombre de Sénégalais. Imbus des valeurs de «Kérssa» et de «Sutura», les sénégalais ont, comme un seul homme, marqué leur indignation de la vidéo d’ Iran Ndao diffusée il y a quelques jours sur la Sen Tv et largement partagée sur internet.
Mais qui arrêtera Iran Ndao ? La question a toute son importance après la dernière émission du célèbre prêcheur où on le voit en train de montrer aux femmes comment se nettoyer après avoir fait un tour aux toilettes. De manière instantanée et comme pour crier que ça suffit, des Sénégalais se sont rués sur la vidéo du prêcheur pour ensuite le massacrer à travers internet. Voici quelques uns des commentaires que nous avons compilés pour vous.
Et c’est le sieur Thierno Dicko qui ouvre le bal. Postant une capture d’écran du prêcheur dans une position pas du tout confortable, le jeune se demande si Iran Ndao est tout simplement devenu fou : «Iran Ndao toujours dans la comédie dramatique pour le waraté du jour. Là, il montre comment les femmes doivent faire le labou ! Mais ce mec fume du shit oubien», a-t-il écrit.
Pour Hajj Jerry Yusuf , il n’y a pas de doute; l’animateur de Sen Diiné est bel et bien absurde pour lui: «Iran c… bou mak la. Vraiment lii yab lou sa bop leu; ba say dom dila yab. Lo guiss amna place» (Iran ne va apparemment pas bien. Il se décrédibilise. Et même des enfants peuvent s’en prendre à lui). Et à ceux qui disent que « Iran ne fait qu’enseigner comme le faisait le Prophète Mouhammad (Psl) en son temps», Jerry Yusuf répond : «Yonente kou amone foula la. Dou def li devant le grand public» (le Prophète Mouhammad (Psl) était imbu de valeurs. Il ne ferait jamais pareille chose devant le grand public).
Hajj Jerry Yusuf n’est pas le seul à croire à la «folie» de la star des Oustaz sénégalais. En effet, Elimane Sèye est aussi de cette avis. Pour lui aussi, Iran Ndao est tout sauf normal : « Kii dafa wéroul…» a écrit M. Seye.
Même son de cloche chez les jeunes dames Salloly Sene et Jaly Badiane. A travers leurs commentaires respectifs, elles demandent de rappeler Iran Ndao à la raison. «Il exagère quand même…», commente la première alors que la seconde écrit «(…) Migui beug eupeul» (il commence à en faire trop).
CEUX QUI ENCOURAGENT IRAN NDAO
Néanmoins malgré la vague d’«insultes» et d’indignation à l’endroit du célèbre Oustaz, d’autres Sénégalais ont tenu à apporter le soutenir. Selon ses inconditionnels de Oustaz Iran Ndao, en lieu et place des insultes, Iran Ndao devrait être remercié par chaque Sénégalais.
Pour Fatou Kiné Sene, il est absurde de vouloir interdire à Iran de faire de telles démonstrations. Puisque pour elle, «le sexe fait partie de la vie. Pourquoi on a introduit l’éducation sexuelle au programme scolaire??? Parce que c’est la vie!!!! Une science que chacun doit connaitre. Oui, on nous a appris la pudeur… Mais j’ai remarqué que ses propos ne sont pas vulgaires. Donc tirons profit de ses enseignements», commente-t-elle.
Autre souteneur d’Iran Ndao, Diop Ah Mouhamadou Diop. Pour celui-ci, ceux-là qui ne sont pas d’accord avec ce que fait Iran Ndao n’ont qu’à ne pas le suivre. «A mon avis, c’est l’intention qui est importante. Iran fait du bon boulot. Les gens qui sont contre, alors pas besoin de le suivre et de faire des commentaires. Et comme il a l’habitude de le dire, il ne parle pas aux gens qui savent déjà. Alors, s il se sent bien dans son travail alors cool. Malheureusement les Sénégalais jugent en fonction des rumeurs et des préjugés. Wa salam», conseille-t-il.
Et le sieur Mandiaye Demba Fall de fermer la marche. Avec son commentaire en langue wolof, il demande aux Sénégalais de rendre grâce à Dieu de leur avoir donné Iran Ndao. «Senegal warna gnou sante iran parcek’il aide bcp de personnes you comprendroul wone dinee gui nanela ak nakala. Legui sohlatoul dem ba maka, talal sa portable si sa roukh di sétane Iran mou guindi leu. Il y a des gens nak do kham bane diiner lagnou bok», a-t-il commenté (on doit plutôt remercier Iran parce qu’il aide énormément de personnes qui ne savaient rien à leur religion. Il n’est plus besoin de se mettre dans un coin à La Mecque pour regarder sur son portable Iran t’enseigner ce qu’il faut faire. Il y a des gens dont on ignore la religion à laquelle ils appartiennent).
Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)
C’est une honte de regarder ce type raconter ces histoires de sexe qu’il aborde sous l’angle de ce qu’il appelle l’islam
Il ne parle que de cela
Pourquoi lui accoder autant d’audience?
J’ai honte a le regarder sous cette posture, pourquoi c’est lui de dire aux femmes ce qu’elles savent faire?
Cela témoigne de son sexisme
Un seul mot: la honte
MERCI PROFESSEUR
CE GARS EST TOUT JUSTE UN PERVERS QUI PRÉTEXTE D’ÊTRE UN OUSTAZ
vous avez tous raison c est honte de regarder cet video , cet homme est tres malade , moi j avais dis depuis longtemps que il est malade dans la tete il merite pas d etre un Oustaz on dois lui amener dans la maison des foux comme on ai tranquile avec lui .
Un pervers doubler d’un crétin ce Iran Ndaw!!!