spot_img

Wade a harcelé Seydou Madani Sy

Date:

L’expression de la position discordante du Pr Seydou Madani Sy au panel des juristes favorables à la validation d’une troisième candidature d’Abdoulaye Wade relève d’une manœuvre de ce dernier. C’est en effet Wade, conscient du point de vue de Madani Sy sur la question, qui a insisté pour qu’il vienne l’exprimer au cours de cette rencontre tenue ce lundi au Méridien Président. But de la manœuvre : crédibiliser ce panel, en lui octroyant un semblant de caractère contradictoire.

Abdoulaye Wade a ainsi cherché à éviter l’unanimisme de mauvais aloi qui frapperait les conclusions d’une rencontre où ne se seraient exprimés que les tenants de la validité de sa candidature à un troisième mandat d’affilée. Pour cela, le leader du Sopi a assiégé littéralement le Pr Madani Sy, premier agrégé de droit au Sénégal. C’est ainsi que la veille de la rencontre, il l’a appelé au téléphone pour lui réitérer de vive voix son souhait de le voir participer, et exprimer librement son point de vue sur le sujet. Ne se suffisant pas à cela, le jour de la tenue de ce panel, tôt le matin, il a encore appelé son interlocuteur au téléphone, pour réitérer son invitation.

C’est à la suite de cela que le Pr Sy a répondu à cette invitation, pour exprimer son avis devant le panel de juristes : Abdoulaye Wade n’a pas le droit de se représenter, a-t-il soutenu. Ce point de vue aura été contraire à celui des treize autres. Au final donc, sur les quatorze, treize ont dit oui à une nouvelle candidature, et Seydou Madani Sy a dit non. Le point de vue du Pr Sy apparaît ainsi comme un gage de crédibilité des treize autres, si ce n’est une caution a contrario.

Abou Abel THIAM

4 Commentaires

  1. actuelment lé ètudiants d mbane st menacès d expulsion en effet ils ont accusè 15 mois d’arriérés de paiement soit une dette d 6 milions pr lè 2 apparts(175000f par mois et par appart).l’engagement a èté pris par le conseil rural d mbane et inscrit donc dans son budget.Après plusieurs promesses non tenues de la part des hommes politiques, du sous préfet,des délegations spéciales et même du seul ministre du dèpartement monsieur oumar sarr qui avait promis de régler la situation en une semaine,jusque la rien est fait pour sauver la situation.Maintenant nous lançons un appel solennel a l endroit de tous lè fils de mbane,aux hommes d bonne visions,politiques,apolitiques,cadres,paysans,ouvriersd réagir afin que l éducation des fils d mbane ne soit pas sacrifièe après d longues annèes d investissement des parents.actuelment l’amicale est représentée partout dans la communauté rurale avec plus d 100 ètudiants à dakar,des ètudiants a saint louis et bambey et nous sommes influents dans nos localités(+ de 50 villages) nous contacter au [email protected]

  2. Lettre ouvert a monsieur Abdoulaye wade

    Le président de la République est le chef de l’État, élu au suffrage universel direct pour une durée de cinq ans renouvelable une fois. Il nomme le Premier ministre qui choisit à son tour les ministres de son cabinet et propose leur nomination au président de la République. Le premier président est Léopold Sédar Senghor, En 1981 son Premier ministre Abdou Diouf prend sa succession, mais en 2000 le Parti démocratique sénégalais l’emporte avec Abdoulaye Wade, réélu en 2007.
    Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État, et le « modèle sénégalais » était souvent mis en avant dans le passé. Monsieur le président aujourd’hui le Sénégal n’est plus dans ce cas et vous ne pouvais pas l’ignorer;
    Monsieur le président vous nous avez appris a dire sopis (changement) vous nous avez fait croire a un rêve celui de prendre notre destin en main ce qui vous a porté au pouvoir;Aujourd’hui après 10 ans au pouvoir votre bilan fait froid dans le dos
    -Wade confie le poste de Serigne Mamoune Niass au Senat à son fils aîné
    -Uemoa : Le président Wade traduit devant la cour de justice
    -DÉMOCRATIE EN PÉRIL AU SÉNÉGAL : LA VIOLENCE POLITIQUE MENACE FORTEMENT LA STABILITÉ DU PAYS
    -Les 100 millions de Wade n’ont pas été acceptés par Serigne Cheikh Saliou
    -Lobatt Fall ancien milliardaire socialiste « Abdoulaye Wade m’avait promis une 4X4 …»
    -Manque de Poisson à Saint-Louis : « La mer est poissonneuse mais sale »
    « les bateaux industriels déversent des produits toxiques en mer »
    -Entre juillet et septembre, des marchés publics de grès à gré, pourtant proscrits par le code des marchés, et dont le total avoisine les 100 milliards de francs Cfa, ont été passés par le gouvernement d’Abdoulaye Wade. Et comme l’on pouvait s’y attendre, c’est Karim Wade votre fils et son plan Takkal qui en ont abusé le plus avec plus de 80 milliards de francs octroyés dans des conditions qui méprisent totalement les règles de base de la transparence des marchés publics.
    -Présidentielle 2012 : Wade propose le poste de ministre d’état à Tanor et Niasse
    -PLUS 86 MILIARDS DE MARCHES DOUTEUX PASSES PAR KARIM WADE
    -AIDA MBODJ INTERPELLEE PAR SON PROPRE FRERE : « Justifiez vos cinq villas construites en moins de cinq ans
    HAUSSE DU PRIX DU RIZ IMPORTÉ :
    -Le sac de 50 kilos passe de 16 000 francs à 17 000 francs
    -Abdou Diouf conforte Karim dans le cumul des tâches ministérielles donc le droit de nous voler
    -Le vice-président de la Fidh, Paul Nsapu a été interdit de séjour au Sénégal, pays de la Téranga par les autorités étatiques. En compagnie d’Alioune Tine qui venait de rentrer de la Belgique où son périple pour porter son combat contre la candidature de Wade l’avait conduit, le vice président de la Fidh s’est vu refuser l’entrée en territoire sénégalais. Il avait dans ses valises deux livres-rapports qui mettent à la lumière du jour, les multiples répressions perpétrées l’Etat du Sénégal qui ne cessent de bafouer les libertés du peuple.
    -Sur les 500 millions de dollars de l’immobilier en construction à Dakar, seuls 20 ont une traçabilité au niveau des banques de la place.Cette révélation de l’Onudc, contenue dans une récente étude et rapportée hier par Mouhamadou Mbodj du Forum civil, ouvre les suspicions sur l’immobilier au Sénégal.
    Ceux qui soutenaient que le rythme de construction des immeubles à Dakar ne reflétait pas la réalité économique du pays n’ont sans doute pas tort. L’Office des Nations unies pour la drogue et le crime (Onudc) vient, à travers une étude récente, de révéler qu’il n’y avait aucune traçabilité sur 240 milliards de francs Cfa sur l’immobilier en construction à Dakar sur les 250 milliards auxquels ces bâtis sont estimés. C’est Mouhamadou Mbodj du Forum civil qui l’a révélé lors de la signature d’une convention de partenariat, visant à renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et la promotion des valeurs citoyennes, entre sa structure et le Conseil national du patronat sénégalais (Cnp).

    -LIVRES INTERDITS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL DEPUIS L’AVENEMENT DE L’ALTERNANCE La grande censure!
    La Direction de la Surveillance du territoire (Dst) (vu au deuxième bureau) du Ministère de l’intérieur a donné l’autorisation d’entrée dans le terroir pour un certain nombre d’ouvrages publiés dans les éditions L’harmattan, à l’exception de celui de Abdoul Aziz Diop intitulé: «Une succession en démocratie: les Sénégalais face à l’inattendu»Ce livre qui parle de la succession de Me Wade par son fils Karim Wade est donc interdit au Sénégal, comme de nombreux autres écrits dont «Sénégal Affaire Me Sèye: un meurtre sur commande» de Abdou Latif Coulibaly, «Un vieux président face à lui-même» de Mody Niang.Dans cet ouvrage, l’auteur avec des faits à l’appui, tente de prouver, comment depuis cinq Me Wade prépare l’opinion et les institutions à une «succession de père en fils»

    Un Karim Wade placé dans une position de privilégiée, puisque le père en fait le Président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci). L’Anoci de Karim Wade, selon l’auteur qui cite les propos du Pr Abdoulaye Bathily «fonctionne comme un gouvernement parallèle. Et on la voit dans tous les secteurs vitaux où il y a de l’argent». C’est l’auteur qui nous parle à présent de la vraie histoire de Karim fabriquée sur fond d’enrichissement illicite, de corruption à grande échelle et fraudes électorales, sans compter le sabotage du Pds au profit de la Génération du Concret que dirige le fils du Président. L’auteur montre, dans la deuxième partie de l’ouvrage comment la «Génération du concret» profite de son principe de discrétion pour développer des activités criminelles et politiques. “L’influence programmée, mais illégitime, du gouvernement invisible, dirigé par Karim Wade, augure un coup de force dont Abdoulaye Wade pose les derniers. Quand «ce que prépare Wade»aura définitivement pris forme, les patriotes et les démocrates Sénégalais auront beaucoup de mal à démêler les vilaines choses”, souligne l’auteur.

    Un fils à qui le père a tout donné pour lui succéder, mais qui est un médiocre manager, comme l’attesterait l’échec de l’Anoci que l’’expert en management, Abdoul aziz Tall, impute à la «planification sur des bases fragiles»
    -le livre de Abdou Latif Coulibaly dit avoir pour «unique ambition, de faire éclater la vérité ou du moins d’aider à percer une partie du mystère de l’assassinat de Me Séye, en révélant les noms des commanditaires désignés par un des condamnés élargi de prison».
    L’auteur dans un style simple et alerte livres des informations inédites qui rétablissent selon son éditeur, de façon formelle, la piste du Pds et la culpabilité de ces principaux responsables, éclairant d’un jour nouveau «l’affaire Maitre Sèye assassiné froidement »
    Besoin de soulager sa conscience L’auteur s’est entretenu avec l’un des trois accusés, en l’occurrence Ibrahima Diakhaté qui a fait des révélations au sujet de l’assassinat de Me Sèye. L’auteur rapporte ses propos: «Je ressens un extraordinaire besoin de soulager de soulager ma conscience sur laquelle pèsent à la fois le poids de mon acte criminel et celui d’un mensonge inacceptable».et j’en passe …depuis que vous etes entré dans la vie politique sénégalaise…

    le Sénégal souffre monsieur le président
    -Gardien: 50 000 frs CFA/mois (76 euro) pour protéger une vie.
    -Enseignant: 200 000 frs CFA/ mois(300euro) pour préparer à une vie.
    -Militaire: 150 000 frs CFA/mois(228euro) pour risquer sa vie
    -Pompier: 160 000 frs CFA/(248euro)mois pour sauver une vie
    -Médecin: 300 000 frs CFA /mois(450euro) pour maintenir une vie …
    – PM, Ministres, Conseillers, etc.: pas moins de 3 000 000 frs CFA/mois(4575euro) pour foutre la vie de millions de sénégalais en l’air!
    -Aujourd’hui vous dite que le niveau de vie est passé de 500 dollars à 1350 dollars au Sénégal, depuis que vous êtes au pouvoir vos amis ont tripé leur bien au yeux de tous!!!jamais Dakar n’a était aussi sale; jamais le taux de chômage des jeunes n’a était aussi fort; sans parler de la santé de l’énergie; la famine qui touche des foyers; elle est ou cette augmentation de niveaux de vie ! la criminalité a augmenté la corruption, les terrains des sénégalais vendue a des compagnies étrangère;les déchets toxiques ,la mer pillé de ses ressources ,des visas vendus ,des passeports diplomatiques octroyé a des gens qui ne savent ni lire et écrire ils sont diplomates de quoi et de qui;

    la mendicité des enfants talibés dans la rue; la pollution, l’éducation dégradé ,les étudiants mangent des produits périmés dans les cantines!tout le système est gangrené par votre politique de corruption, les gens ont peur de l’avenir ;ce n’est pas par des statuts construite que l’on nourrira le peuple, qui vient visité ces lieu d’idolâtrie?cette argent aurai pu être investit dans la recherche et le développement durable et la santé ;
    les gens veulent voir les produits de première nécessités comme le riz le lait le sucre être a la porté des familles et investir dans l’agriculture la santé …!!mais wade investit chez les marabouts dans la lutte pour des gens qui ne savent méme pas lire un contrat (lamb) et arrose ses amis et sa famille de notre argent !yen n’a marre wade allez a la rencontre des sénégalais vous saurais dans quelle condition ils vivent
    dans un un pays a la dérive;

    pour avoir un bulletin de naissance au Sénégal il faut payer,le seul grand marché de la capital sandaga appartient a une bande de commerçant qui ne payent ni taxe ni impôts que des dessous de table et pendant ce temps la justice et tout le système est corrompu les chauffeur de taxi et de car sont racketté par les policier aulieu de les verbaliser car au Sénégal l’argent remplace l’assurance le permis et la carte grise ;voila ce qu’est devenu le Sénégal monsieur le président;Amnesty International dénonce encore des arrestations à caractère politique;Plus de quarante juristes venus des quatre coins du monde ont participer au séminaire de la mouvance présidentielle . Les participants sont traités comme des rois. Selon «L’Observateur», chacun d’eux est doté d’une rutilante voiture avec chauffeur. Leurs billets d’avions sont pris en charge par vous monsieur le président. Ils sont tous logés dans des suites au Méridien Président. L’hébergement et la restauration sont entièrement pris en charge par les tenants du pouvoir, en plus de perdiems conséquents. De quoi les motiver pour mieux disserter sur la validation de votre candidature.
    Nous avons besoin de nettoyer le Sénégal et de nous réconcilier au tour de dirigeants propres,nous avons besoins de changer nos mentalités ,de nous dire que c’est possible une vie plus meilleur que ce que nous proposé ,de réclamer plus de justice et cela passera d abord par un travail sur nous même,
    dire non a la corruption et reprendre ce qu’on nous a volé; l’Afrique a toujours était pillé et continue a être pillé et si nous ne faisons rien nous serons complice et devrons rendre des comptes a nos enfants et petits enfants!cela passera par vous refuser monsieur l’ex président un troisième mandat;

    le Sénégal a toujours était un Model de démocratie et aujourd’hui est un Model de n’importe quoi:nous vous demandons monsieur wade a 85 ans de laisser le pouvoir pour le sopi(changement) nous ne voulons plus de vous et de votre politique nous ne voulons pas que ce qui c’est passé en Tunisie ou en cote d’ivoire ,au Rwanda en lybie se produise au Sénégal nous sommes un peuple pacifiste et nous avons la fois et le courage que sil faut donnez nos vies comme nos ancêtres l’ont fait enfin de vous combattre vous et votre régime nous le ferons;
    le sénégalais aujourd’hui est déterminer a démontrer que nous avons pas raté notre entré dans l’histoire que l’histoire retiendra qu’un peuple s’est battu pour sa valeur sa patrie,
    partais si vous ne voulais pas finir comme les autres dictateurs , partais monsieur wade nous ne voulons plus de vous,Abdou diouf est partit comme un voleur et vous vous partirais comme quelqu’un qui a trahi tout un peuple

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation tendue à la mairie de Dakar : L’ADHA exige le « respect des droits des travailleurs »

XALIMANEWS-L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a...

Assemblée nationale : Le projet de loi de finances rectificative examiné le mardi 24 décembre 

XALIMANEWS-Les députés se réuniront en session plénière ce mardi...

Politique / APR : Abdoulaye Diouf Sarr claque la porte

XALIMANEWS-L'ancien ministre de la Santé et de l'Action sociale...

Ville de Dakar : Le recours de Barthélemy Dias examiné le 31 décembre 

XALIMANEWS-Barthélémy Dias a été révoqué de son mandat de...