XALIMANEWS- Selon les sources de Walf online, Khalifa Sall a franchi hier le portail du domicile de Me Abdoulaye Wade vers 17h 50. Il en est ressorti une heure plus tard.
Le maire de Dakar a d’emblée voulu échanger avec Wade, se disant notamment «ouvert à tout conseil» venant de l’ancien président de la République.
La source rapporte que la rencontre qui s’est déroulée entre les délégations du Pds et de Taxawu senegaal, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) a prodigué quelques conseils politiques à Khalifa Sall.
«En politique, il faut savoir prendre ses responsabilités et les assumer. Il ne faut pas avoir peur, surtout lorsqu’on est en Afrique. Le Sénégal est à un niveau où tout le monde doit prendre ses responsabilités. En tout cas moi, je prends les miennes», a déclaré la Pape du Sopi qui avait, pour l’occasion, réuni son état-major politique : Bara Gaye, Doudou Wade, Tafsir Thioye, Woré Sarr, Toussaint Manga, Lamine Ba, entre autres.
L’ancien Président a insisté sur la notion de responsabilité. «Il faut apprendre à prendre ses responsabilités, quitte à y perdre la vie au nom de l’intérêt du Sénégal», a encore dit Me Wade, ajoutant que Khalifa Sall est un homme politique qu’il a «toujours respecté». Auparavant, l’ancien maire de Dakar a salué le «soutien constant» de Me Wade et du Pds lors de son séjour carcéral et dans les combats pour sa libération. Il a rappelé la visite du Pape du Sopi à son domicile à l’occasion du décès de son frère, alors que lui-même se trouvait en prison. En outre, M. Sall a indiqué que le Président Wade est un «témoin de l’histoire politique du Sénégal». Dans ce sens, a poursuivi Khalifa Sall, «les Sénégalais doivent prier pour une longue vie à un sage comme Abdoulaye Wade».
A la tête d’une forte délégation dans laquelle on pouvait voir Barthélemy Dias, Cheikh Guèye, Idrissa Diallo, Moussa Taye, entre autres, Khalifa Sall n’a pas souhaité s’exprimer devant la presse à la fin de sa visite. Cheikh Guèye s’est chargé de délivrer le contenu de la «visite de courtoisie et de reconnaissance» de l’ex-édile de la capitale à l’endroit de Wade. «Un sage comme Me Abdoulaye Wade, venir le saluer, solliciter des prières et en formuler pour lui est une tradition purement sénégalaise», a dit Cheikh Guèye. Le maire de Dieupeul-Derklé a informé que Khalifa Sall va poursuivre ses visites auprès des personnalités politiques pour discuter des questions d’intérêt national.
«Le Sénégal est à un niveau où tout le monde doit prendre ses responsabilités» Quand le nouveau régime a vaincu les coupures d’électricité,un cauchemar traumatisant, quand s’ouvre la page d’une nouvelle économie pétrolière et gazière, quand internet, l’eau et l’électricité sont à la portée de tous,oui chacun devrait prendre sa responsabilité participative à l’essor fulgurant de progrès amorcé depuis 2012. L’âge de la compassion et de la sagesse n’est pas celui des passions, de l’aveuglement et du durcissement du cœur