spot_img

Wade accuse Macky Sall de jouer le vote ethnique

Date:

En meeting à Matam, le président de la République, Me Abdoulaye Wade s’en est pris aux candidats qui, selon lui, jouent la carte « ethniciste ». IL parlait de Macky Sall. Il demande ainsi à la population de le sanctionner pour cela en votant contre lui le 26 février prochain.

A Matam où il a tenu un meeting régional ce lundi, le président Abdoulaye Wade a accusé Macky Sall d’avoir appelé les Hal Pulaar à voter pour lui. Ce qu’il assimile à de « l’ethnicisme ». « Si j’avais demandé aux wolofs de voter pour moi, uniquement pour moi et que les diolas en fassent de même, où est-ce que cela nous mènerait ? C’est irresponsable ! » Ce genre de discours « ethiniciste » ne doit pas passer car pour gagner une présidentielle, il faut avoir un programme », indique le chef de l’Etat. « Or, les gens qui viennent vous voir sont incompétents et ne peuvent même pas trouver un emploi pour eux-mêmes », raille-t-il.

Faisant allusion à Macky Sall qui a quitté la région de Matam ce dimanche, le président Wade a déclare que c’est lui qui a donné aux gens qui viennent les voir toutes les responsabilités qu’ils ont eu à occuper de leur vie.

« Vous avez besoin de concrets, pas de gens qui vous disent que je vais faire ceci ou cela, une fous élu. Ce n’est pas cela avoir un programme », déclare le chef de l’Etat, dans un discours prononcé en Wolof.

14 Commentaires

  1. Ton problem, toi le candidat qui s’est impose malgres la constitution que toi meme avais tripotte, est que tu n’es pas en mesure de parler aucune autre langue nationale a part le Wolof. Macky ne reponds pas a ce demon qui se prend pour Dieu. Il avait l’habitude de dire que c’est lui qui as cree Idy, et maintenant a l’endroit de Macky il dit que c’est lui qui as fait de Macky ce qu’il est actuelment. Ou est le bon Dieu dans tout ca, enplus Macky etait un employe com tu l’es actuellement. N’oublie pas que ces nous senegalais qui paie ton salaire meme si tu en abuses. Ne jouer la carte ethnicite. Macky chez tes diams les Serre parle le Serere, chez les wolof parle le wolof et chez les Halpular parle poular.
    ViVE LE sENEGAL.

  2. Oui bien sûr que c’est aujourd’hui que vous parlez d’un problème ethnique dans ce pays. Bien avant il y avait cet état de fait, mais c’est dans votre règne que cela a pris des proportions inquiètantes, à commencer par votre entourage immédiate.

  3. je ne suis pas avec wade, mais sur ce poins je suis d’accord avec lui, macky ne cesse revendiquer son appartenance à l’ethnie hal poulaar. et je pense c’est dangereux de voter pour lui….

  4. cher MOMO tu dois etre avec wADE POUR LE DEFENDRE. Qui disait qu’il est mouride et ne traite touba comme aucune autre ville du senegal. Et dis moi es cela dangereux pour le senegal ou non. Je suis ni avec Macky ni hal pulaar mais il a le droit de dire ca. enfin de compte qui est plus dangereux?

  5. Il ne se passe pas un jour sans que Wade ne revendique son apartenance au rite Mouride, deverse des milliards sur Touba et promets de faire du Magal un jour chome et paye.

    Je ne suis pas contre cela, mais, il ne peut alors pas traiter qui que ce soit de sectarisme.

    Enfin, Macky n’a jamais mis en avant son appartenance a l’ethnie peule ou serere. Si les Foutanke voient en lui leur fils, c’est leur plein droit et responsabilite et non celle du Candidat.

  6. Wade est vraiment malade! Qui clamait sa mouridité à Touba? Qui disait qu’il ne peut mettre au même pieds d’égalité Touba et les autres localités religieuses. Il dit que Macky fait de l’ethnicise, et lui il ne fait pas du mouridisme en tant PR? Au moins Macky lui est encore un citoyen normal. je suis loin d’être un supporter de Macky, mais wade doit réfléchir avant de parler.

  7. Wade n’a jamais cité Macky dans sons discours. C’est xalima.com qui veut juste nuire à Macky et qui s’attaque aux haalpoulaar. Ce site avait même publié une contribution d’un soit disant professeur Thioub qui s’attaquait pêle mêle à Macky, Aissata Tall Sall…
    Ces gens croient que on ne doit pas parler une autre langue que le wolof dans ce pays car leurs candidats ne parlent aucune autres langues que la leur.
    J’ai jamais entendu Macky insunier que les poulaars doivent voter pour lui parce qu’il est Peulh alors que Wade passe tout son temps à revendiquer sa mouridité.
    Macky est soutenus par tous les communautés Sénégalaises et certains voudraient entacher sa campagne mais ils se fatiguent car la majorité des sénégalais ne croient pas en ces coneries

  8. Je suis très révolté par les propos de Wade pourquoi blamer un candidat parcequ’il a parlé peulh, mais extremement grave ca. Il est entrain de creuser sa propre tombe parceque je connais aujourdhui 100 personnes ont quitté PDS pour Macky à cause de cette déclaration. Cette une insulte faites a tous les halpulaar je vous invitent à organiser une marche de protestation. J’ai quitté PDS a jamais.

  9. En 2007 quand il a envoyé Macky dans la region du nord pour chercher l’electorat pulaar il n’avait pensé à l’ethnicisme de Macky.quand il disait je suis au palais pour uniquement travailler pour les mourides.quand il disait je suis president de tous les senegalais mais mon amour se penche plus particulierement aux mourides.Et ce meme salopard qui nous parle d’ethnisisme.Kouti mbow mbow

  10. Faites attention au bluff! Wade et Macky c’est bonnet blanc et blanc bonnet. ILs sont tous deux sectaires et n’incarnent nullement la rupture à laquelle s’attend le Senegal. Voter Macky c’est tout simplement faire duWade sans Wade, car il ne pourra pas mieux faire que Wade. Donc vous voyez Là où il va nous emmener.

  11. BAR,
    Pour qui tu nous prends, connais-tu Macky? Je crois que non.

    Macky n’a rien de commun avec Wade. Il est un technocrate et un travailleur, Wade est un theoricien, bagarreur sans scrupule.
    Macky est un gestionnaire, Wade est un corrupteur.

    Alors pas d’amalgame stp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modernisation des transports : Une priorité pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassioru Diomaye Faye, a insisté...

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...