spot_img

Wade arrache l’Apix à Aminata Niane, supprime le Haut Commissariat aux droits de l’homme et « dépèce » le ministère de Ndèye Khady Diop

Date:

Plusieurs enseignements se dégagent de la lecture du décret de répartition des services, après le dernier remaniement ministériel. La présidence de la République qui se sert à gogo, Seynabou Ly Mbacké, ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro Finance, devenue la nouvelle coqueluche du Palais à côté des misères de Ndèye Khady Diop, ainsi que des ministères avec une seule direction….

Le président de la République devient plus boulimique que jamais. Me Wade a arraché l’Apix de Aminata Niane jusque-là logée au niveau du Secrétariat général de la Présidence. Dans la même lancée, Wade a lâché le Haras national et supprimé purement et simplement le Haut Commissariat des droits de l’Homme, jusque-là dirigé par Me Mame Bassine Niang.
Même si elle a été délestée de l’Apix, Aminata Niane voit le Fonds de solidarité numérique se muer en Fondation de solidarité numérique, et contrôle désormais l’Observatoire national de la Parité. D’autant que cette structure qui, selon certaines sources, sera confiée à une universitaire membre de la société civile, très en vue dans le débat sur la parité, devait être logée dans un ministère. L’ex-mairesse de Diourbel peut aussi s’extasier de bonheur, pour avoir vu l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des Tout-petits rattachée au Secrétariat général de la Présidence.

Sokhna Ly Mbacké, la nouvelle coqueluche du Palais

Ministre entrante, Seynabou Ly Mbacké a sous sa tutelle la Direction de l’Entreprenariat féminin, celle de l’Étude, Évaluation des projets, la Direction de la Micro Finance et l’Adepme. Wade lui a aussi confié le Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin, ainsi que le Fonds d’impulsion de la Micro Finance. Et comme si Wade voulait faire davantage plaisir à la ministre « Mbacké Mbacké », le chef de l’Etat lui a confié le Fonds national de Crédits pour les femmes.

Ces ministères sans la moindre Direction

La surprise, ce sont ces ministères sans la moindre direction. Le ministère des Relations avec les assemblées, confié à Aminata Lô, ne dispose d’aucune Direction. Mais ce n’est pas seulement la responsable libérale de Pikine qui gère une coquille vide. Awa Ndiaye et Thérèse Coumba Diop, ne comptent chacune qu’une seule Direction. Il s’agit respectivement de la Direction de l’Équité et de l’Égalité du genre, arrachée des mains de Ndèye Khady Diop, ainsi que de la Direction de l’Action sociale récupérée des mains de l’ancienne directrice de la Case des Tout-petits. La ministre des Technologies de l’information et de la communication, Fatou Blondin Ndiaye Diop, n’a, elle aussi, qu’une seule Direction. Et c’est la Direction des Technologies de l’information et de la communication.

Ndèye Khady Diop sévèrement délestée par Wade

Celle qui a été le plus délestée, c’est sans conteste, Ndèye Khady Diop. On ne sait pas pourquoi, mais elle a tout perdu : la Direction de l’Entreprenariat féminin, celle de la Microfinance, l’Observatoire national du statut de la femme, le fonds national de promotion et de l’entreprenariat féminin. Wade ne s’est pas arrêté là avec Ndèye Khady Diop, parce qu’il lui a ôté le Fonds d’impulsion de la microfinance et l’École nationale des travailleurs spécialisés, le Centre Ginddi, les Pupilles de la nation.

Comment Djibo Leyti Kâ a failli se retrouver sans Dage

Si Ndèye Khady Diop porte le masque des mauvais jours, ce ne sera sûrement pas son collègue de l’Environnement qui lui remontera le moral. Pour cause, Djibo Leyti Kâ se voit ôter la Direction des Bassins de rétention, l’Agence nationale des Ecovillages, ainsi que l’Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen). Peut-être pour ne pas voir le chef de file de l’Urd se retrouver sans Directeur de l’administration générale et des équipements (Dage), le Palais a usé d’une astuce bien singulière : éclater la Direction des Eaux et forêts, des Chasses et de la Protection des Sols en deux en créant une Direction de la conservation des sols.

Le ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique a perdu certaines de ses prérogatives. Car, même si Omar Sarr se retrouve avec l’Inspection générale des Bâtiments, le Projet 1 Famille/1 Toit, il n’en demeure pas moins qu’il perd la Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture, la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du Sol, la Direction de la lutte contre les encombrements, « confiées » à Adama Sall. Aussi, on lui a retiré la Direction du Cadre de vie, celle des Paysages et des Espaces verts urbains, l’Agence de promotion du Réseau hydrographique national.

En outre, à la Primature, c’est un pas en avant, un autre en arrière. En effet, Souleymane Ndéné Ndiaye qui hérite de la Cellule d’appui au MCA-Sénégal, voit l’Agence des grands projets hospitaliers lui filer entre les doigts.

Daouda THIAM
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kaolack : une femme de 80 ans retrouvée morte dans un canal…

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’une femme âgée de...

Diplomatie : le Tchad, après le Sénegal, dénonce les propos « méprisants » d’Emmanuel Macron

XALIMANEWS-Le Tchad a réagi vivement aux propos d'Emmanuel Macron,...

Crime à Koussan : Un enfant de trois ans tué par vengeance, selon les aveux du suspect

XALIMANEWS-Les causes de la mort de l’enfant de trois...