Revue de presse – L’Etat du Sénégal a décidé d’autoriser toutes les marches prévues ce samedi 19 mars. Une décision prise par le président de la République, lui-même, en Conseil des ministres. Mais il invite au respect des lois et règlements. C’est ainsi que, précise le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, aucun dérapage ne sera autorisé.
« Pour désamorcer la bombe du 19 mars, Wade autorise toutes les manifestations », titre « L’Observateur ».
« Toutes les personnes qui ont dûment déposé des demandes de manifestation se verront attribuer des autorisations de manifester. Elles seront encadrées par les forces de l’ordre », écrit « L’Observateur ».
« Le Populaire » ajoute qu’étant « sous pression, Ousmane Ngom met la pression ». « Il lâche du lest, mais menace de poursuites judiciaires tout fauteur de troubles en brandissant les articles 98 et 99 du code pénal et 381 du Code procédure pénale », note « Le Populaire ».
« Le Matin » avertit que « aucun dérapage ne sera toléré ». « Demain 19 mars, la liberté de manifester s’exercera dans sa plénitude car le Président de la République a décidé qu’aucune manifestation déclarée ne sera interdite. Il faut que cette liberté s’exerce dans le respect des lois et règlements, dans le respect de l’ordre public et la préservation de la sécurité des personnes et des biens. Les forces de l’ordre ont reçu l’ordre de ne tolérer aucun dérapage, aucune violence, aucune dégradation. La liberté rime avec responsabilité », déclare Ousmane Ngom dans « Le Matin ».
En tout cas, selon « L’As », « les états majors se radicalisent ». « Convergence socialiste se démarque de Bennoo et prône la prise d’assaut de la place de l’Indépendance. Aïda Mbodji prête à convoyer 1000 femmes de Bambey à Dakar. Abdoulaye Bathily met en garde Wade. Cheikh Ndiaye Téranga défie : « Barthélémy Dias ne sortir même pas de son Baobab natal », rapporte « L’As ».
Dans « Walf Grand-Place », Barthélémy Dias déclare, après son audition à la police : « Que ça chauffe puisque Wade a dit qu’il va mobiliser tout ce qu’il a comme police ».
Convergence socialiste révèle dans « L’Office » que « l’administration de Wade a importé tout un container rempli d’équipements anti-émeute pour briser la manifestation du samedi 19 mars. Contre la démocratie du peuple, Wade propose la répression ».
« Le Quotidien » ajoute que « invité à surseoir à sa manifestation par Touba, Sidy Lamine Niass dit niet et demande des prières au khalife ».
« Kotch » se demande si « demain (sera) le chaos ? ».
Dans « Sud Quotidien », Iba Der Thiam déclare que « s’ils célèbrent le 11e anniversaire de la survenance de l’alternance, c’est pour « seulement commémorer un évènement historique dans lequel Abdou Diouf a fait preuve de dignité, de responsabilité, d’esprit de paix, de respect de la volonté populaire et du sens démocratique et Abdoulaye Wade… ».
« Walfadjri » annonce le procès de Bara Tall. « Bara Tall sera la star du tribunal de Dakar, ce matin, dans un procès en audience spéciale. Des hauts responsables de l’Etat, en activité ou en retrait de la chose publique, y sont attendus. Il s’agit, entre autres, d’Abdoulaye Diop, Madické Niang, Pape Diop, Idrissa Seck, etc », indique « Walfadjri ».
nettali.net